Si l'écran de l'Apple Watch Series 7 est plus grand, c'est pour répondre à un besoin particulier : celui d'améliorer la lisibilité du texte, selon Alan Dye, le vice-président d'Apple en charge du design des interfaces. « Nous avons eu l'opportunité de permettre aux utilisateurs d'augmenter la taille du point [pour le texte] encore plus que ce nous permettions jusqu'à présent », détaille-t-il auprès de Cnet.
La Series 7 est « bien plus facile à utiliser et accessible » pour tous ceux qui ont besoin d'une plus grande taille de texte. L'accessibilité passe aussi par ce clavier virtuel, qui malheureusement n'est disponible qu'en anglais et en chinois (il existe une manipulation pour l'afficher en AZERTY, malheureusement il n'est pas complet). Si les touches ne sont pas distinctement encadrées, c'est à la fois pour une question d'esthétisme, mais aussi parce que toucher précisément une touche n'est pas nécessaire « avec toute l'intelligence embarquée ».
Les bords de l'écran de la nouvelle génération d'Apple Watch sont plus courbés qu'auparavant, ce qui peut donner une impression de « dôme ». « Ces bords créent un effet enveloppant très subtil », décrit Stan Ng dans la même interview. Pour le vice-président au marketing produit, le sentiment est que l'écran se « penche » vers le bas, directement vers le boîtier de la montre. Mais c'est « un effet d'optique » dû à la manière dont la lumière de l'écran OLED se réfracte sur les bords.
Ce nouveau design, assez subtil il faut le dire, a contribué à la conception d'un verre plus épais et à une meilleure durabilité. D'une pierre deux coups. Et l'écran plus grand a poussé les designers à travailler sur de nouveaux cadrans qui s'étirent jusque sur les bords, à l'image du cadran Contour.
Malheureusement, les utilisateurs et les développeurs qui aimeraient bien qu'Apple autorise les cadrans tiers en seront pour leurs frais : il n'en est toujours pas question. Pour Alan Dye, les éléments graphiques doivent conserver leur cohérence malgré la variété des cadrans proposés : « Nous pensons que les cadrans jouent un grand rôle [dans l'identité de l'Apple Watch] ». Si pour les cadrans, c'est donc niet, en revanche Apple est friande de complications :
Les cadrans fournissent une toile pour les développeurs tiers, un modèle qu'ils peuvent utiliser pour créer des complications et transformer un de nos cadrans en un cadran personnalisé, et qui devient à certains égards une interface pour leurs applications.
Pour le reste, l'Apple Watch de 2021 reste fondamentalement très proche de celle de 2015. Malgré cet écran plus grand qui permet d'afficher davantage de contenus et de texte, « nous voyons toujours [l'Apple Watch] comme un produit plus petit pour des interactions plus courtes qu'avec un iPhone ou un iPad », souligne Dye. La force de l'Apple Watch réside dans ces centaines de coups d'œil chaque jour qui donnent la bonne information au bon moment, rebondit Stan Ng. Ce n'est pas demain la veille que nous pourrons éditer une feuille de calcul Excel depuis notre poignet, mais le veut-on vraiment ?
A priori, l'Apple Watch va conserver cet usage pendant encore un moment, même si « évidemment nous pensons toujours à l'avenir, nous regardons ce qui se fait et nous nous mettons au défi de changer les choses », abonde Dye. Mais d'après lui, les fondamentaux sont là et ils donnent toute satisfaction.