Si l'Apple Watch Series 7 ressemble pas mal à une Series 6 un peu plus grande, cette nouvelle génération pourrait tout de même avoir un petit quelque chose en plus, potentiellement annonciateur de grands changements pour l'avenir. Un document du FCC, la commission fédérale américaine aux communications, révèle l'existence dans la montre d'un module sans fil capable de transférer des données sur la bande de fréquence 60,5 GHz.
Ce module s'active une fois que l'Apple Watch est posée sur un dock propriétaire (qui porte le numéro A2687) capable lui aussi de communiquer sur cette fréquence. Le dock, alimenté via USB-C, serait capable de transférer des données à la vitesse de l'USB 2, soit 480 Mbps. Cet accessoire ne serait pas proposé à la vente auprès du grand public, ni auprès des développeurs qui pourraient pourtant en bénéficier pour tester et optimiser plus rapidement leurs apps watchOS.
Le dock serait en fait destiné aux techniciens des Apple Store. Actuellement, restaurer une Apple Watch depuis son port diagnostic caché nécessite de l'envoyer au dépôt, entraînant une immobilisation pendant plusieurs jours. Pouvoir réaliser une telle opération en boutique accélérerait franchement le processus.
Tout cela demande bien sûr confirmation, d'ailleurs Apple n'a toujours pas annoncé quand la Series 7 sera commercialisée. L'existence de ce module de transfert de données sans fil pour l'Apple Watch pourrait être un nouveau petit caillou sur le chemin qui mènera vers un iPhone sans port… mais tout de même capable d'être restauré en mode de récupération (mode DFU), ce qui nécessite aujourd'hui un branchement filaire à l'ordinateur.
Or ça tombe bien, la Commission européenne a confirmé qu'un port USB-C n'était pas indispensable sur un smartphone s'il pouvait se recharger sans fil. Un mode DFU sans fil pourrait retirer la dernière fonctionnalité qui nécessite encore aujourd'hui un port physique. Mais cela reste encore pure spéculation…
Source : MacRumors