Le meilleur signe du retour du printemps ? Le renouvèlement de la palette de bracelets de l’Apple Watch, bien sûr. Si Apple a étoffé son catalogue au fil des années, elle a surtout joué des variations sur le thème des boucles, sans jamais s’éloigner des matériaux traditionnels. Malgré son engagement en faveur de l’environnement, Apple semble passer à côté du grand mouvement qui anime le monde de l’horlogerie en faveur d’une conception plus durable des montres, en commençant par leurs bracelets.
Contrairement aux AirPods, talon d’Achille de la démarche environnementale d’Apple, l’Apple Watch fait l’objet de rapports environnementaux détaillés. Mais ils en disent plus sur l’emballage, dont près de la moitié des fibres sont recyclées, que sur les bracelets1. Tout au plus peut-on déduire que le bracelet Sport affiche une empreinte carbone supérieure à celle de la boucle Sport (35 kg CO2e contre 32 kg CO2e sur un boitier en aluminium de 44 mm) ou du bracelet à maille milanaise (43 kg CO2e contre 41 kg CO2e sur un boitier en acier de 44 mm).
Apple ne dit rien du recyclage des centaines de millions de bracelets en circulation, par exemple. Et pour cause ! Le cuir peut être déchiqueté pour entrer dans la composition des cuirs composites, mais cette …