C'est entendu, watchOS 7.4, dont la version finale est désormais disponible, est beaucoup moins riche qu'iOS 14.5. Malgré tout, cette nouvelle version de watchOS est indispensable pour pouvoir profiter d'une des grosses nouveautés du printemps : le déverrouillage de Face ID quand on porte un masque.
Comme tout un chacun, vous portez un masque et comme tout le monde, vous pestez quand Face ID vous réclame sans cesse le code de déverrouillage. C'est désormais de l'histoire ancienne grâce à iOS 14.5 et watchOS 7.4, qui mettent l'Apple Watch à contribution. Lorsque l'iPhone détecte le port d'un masque, il refile la patate chaude de l'identification à la montre : si celle-ci est dûment déverrouillée et à proximité immédiate du smartphone, elle autorise le déverrouillage de l'iPhone.
Cette fonction est bien pensée et surtout, très rapide. Mais même si Apple a limité la possibilité de faux positifs en exigeant que l'Apple Watch soit très très près de l'iPhone lors du déverrouillage, Face ID n'a besoin que de détecter un masque, qu'il soit porté par l'utilisateur légitime du smartphone ou quelqu'un d'autre. C'est pourquoi l'Apple Watch affiche un message permettant de verrouiller l'iPhone.
Il existe aussi un réglage dans iOS pour désactiver le déverrouillage avec la montre : Face ID et code > Déverrouiller avec l'Apple Watch (c'est désactivé par défaut).
Autre nouveauté de watchOS 7.4, la présence de nouveaux coloris pour les cadrans Photos et Rayures (oui, c'est important aussi !).