L'année 2020 n'aura pas été mauvaise pour les ventes d'Apple Watch. Sur le trimestre de Noël, le lancement des Series 6 et SE a même donné un coup de fouet à la part de marché d'Apple.
Dans la dernière étude de Counterpoint, les Apple Watch ont pris leur distance avec les modèles concurrents durant le quatrième trimestre. Apple y est créditée d'une part de marché de 40 %. Le plus proche est un groupe global de fabricants (31 %) tandis que les marques identifiées sont Samsung (10 %), Huawei (8 %), Fitbit (7 %, désormais propriété officielle de Google) et BBK (6 %, le conglomérat Oppo, Vivo, OnePlus et Realme).
Comparé à Noël 2019 c'est une progression de 6 points pour Apple. Counterpoint a estimé les ventes de la Pomme à 12,9 millions d'unités sur cette période.
Cette croissance d'Apple, lors d'un trimestre où les ventes globales sont restées étales comparé à l'année dernière, est certainement à mettre au crédit pour une bonne part de cette SE, qui allie un équipement équilibré (un mix de S4 et de S5) avec un tarif attractif (à partir de 299 €).
Sur l'année entière, Apple aurait connu une croissance de 19 % comparé à 2019 (33,9 millions de montres contre 28,4 millions précédemment). Loin devant Huawei malgré sa croissance importante de 26 % (11,1 millions de montres au lieu de 8,7 millions). Samsung est troisième avec des volumes identiques sur les deux années (9,1 millions d'unités).
Enfin, le cabinet d'analyses observe une montée en puissance des modèles moyen et haut de gamme. Apple, avec une SE à partir de 279 $, loge ses montres dans tous les paliers tarifaires qui progressent. À l'inverse, tout ce qui est en dessous de 200 $ a connu des ventes en baisse, avec une part de marché passée de 46 % en 2019 à 39 % en 2020.
Counterpoint s'attend à ce que cette prépondérance des modèles "premium" progresse ces deux à trois prochaines années et que Samsung et d'autres installent des modèles à côté de l'Apple Watch SE.