Depuis la Series 6, l’Apple Watch sait mesurer la saturation pulsée en oxygène (SpO2). Une quinzaine de secondes suffisent pour obtenir votre « taux d’oxygène dans le sang », généralement compris entre 95 et 100 %. Cette mesure est-elle fiable ? À quoi diable sert-elle ? Suivez le guide.
Qu’est-ce que la SpO2 ?
La saturation pulsée en oxygène (SpO2), souvent qualifiée de « taux d’oxygène dans le sang » ou d’« oxygénation du sang », est la saturation en oxygène de l’hémoglobine au niveau des capillaires sanguins. Autrement dit, il représente le pourcentage d’hémoglobine chargée en oxygène, ou oxyhémoglobine, dans les globules rouges.
Ce taux ne peut donc pas dépasser 100 %. « Si vous êtes en bonne santé », nous explique Madiha Ellaffi, pneumologue-allergologue spécialisée en troubles respiratoires du sommeil, « vous êtes entre 95 et 100 % ». Une légère baisse n’est pas nécessairement inquiétante, notamment pendant le sommeil, mais une baisse plus franche peut être le signe de troubles respiratoires.
Comment mesure-t-on la saturation en oxygène ?
En pratique clinique, la gazométrie artérielle fait figure d’examen de référence. « Avec une petite aiguille, on va prélever le sang qui a été oxygéné au niveau des poumons et qui est …