La danse fera partie des nouveaux profils d'exercices dans watchOS 7 que l'Apple Watch saura étudier. Des mouvements plus complexes que d'autres à analyser et à quantifier.
watchOS 7 propose deux types d'exercices autour de la danse. Il y a la « Danse de société » ou l'on est en couple et celle qu'Apple met en avant : la « Danse » tout court mais avec une composante sportive, celle que l'on pratique en salles de sport plutôt que sous une boule à facettes, entre deux mojitos.
Quatre styles de danse ont été distingués : Hip-hop, latino, bollywood et la danse cardio. Chacune a des spécificités et leur analyse s'est révélée complexe, explique Julz Arney, de l'équipe Health d'Apple (et anciennement chez Gatorade) à Tech HindustanTimes.
Les facteurs de mouvements répétitifs et prévisibles que l'on trouve dans certains exercices ne s'appliquent pas à ceux-ci. La danse est une combinaison de mouvements variées des bras, du bassin et des jambes qui peuvent être exécutés ensemble mais aussi séparément.
Pour estimer plus précisément la dépense calorique, des danseurs portaient un équipement sur le dos, tandis qu'ils avaient un iPhone fixé à la hanche pour observer le lien entre les gestes effectués par les bras — que l'Apple Watch pouvait capter — et les mouvements du bassin, ainsi qu'un moniteur cardiaque sur la poitrine.
watchOS utilise les informations de l’accéléromètre et celles du gyroscope pour deviner si le sujet bouge tout son corps, uniquement les bras ou surtout les membres inférieurs. Les données cardiaques permettent ensuite d'affiner le chiffre de la dépense calorique, puisqu'on ne fera pas le même effort si l'on se contente de remuer les bras ou tout son corps.