Après iOS 13 qui faisait un sort aux interactions 3D Touch, c'est au tour de watchOS 7 de dire adieu à Force Touch, l'équivalent de cette technologie pour l'Apple Watch. La Pomme a remplacé l'appui fort par un appui long, par exemple pour personnaliser un cadran ou en choisir un autre. C'est Haptic Touch adapté à la montre, en quelque sorte.
C'est un coup à prendre et ce n'est pas évident. Après cinq ans passés à appuyer fort sur l'écran pour accéder aux réglages des cadrans, la mémoire musculaire est toute fraîche… Ailleurs, watchOS 7 reprend une bonne vieille idée d'interface qui a fait ses preuves : des boutons !
Dans les apps Bourse, Météo et ailleurs, un bouton permet de lancer des réglages d'affichage. C'est tout bête et pas forcément plus rapide, mais au moins on évite d'appuyer fort un peu partout pour voir si par hasard il n'y aurait pas des options cachées (lire par exemple : Apple Watch : l'app Activité est plus efficace avec Force Touch).
Dans la dernière version des Human Interface Guidelines, Apple confirme l'abandon de Force Touch avec watchOS 7. Le constructeur conseille aux développeurs de mettre en place un menu qui remplacera les options auparavant accessibles d'un appui fort sur l'écran.
À l'instar de la gamme d'iPhone 11 dont l'écran n'intègre plus du tout la couche physique activant 3D Touch, la future Apple Watch Series 6 devrait logiquement faire une croix sur ce composant. Un mal pour un bien : ce sera peut-être l'occasion pour Apple d'améliorer la capacité de la batterie ou de réduire l'encombrement de la montre. Les différents démontages des nouveaux iPhone réalisés par iFixit montrent que le gain de place n'est pas énorme, et en tout cas que la capacité des batteries n'est pas spécialement plus élevé.
Le retrait du composant permet surtout à Apple de faire des économies sur le coût de production. Une facture moins élevée qui réduit aussi un peu le prix des smartphones. Il en ira peut-être de même pour la future Series 6.
Edit — Précision concernant la disparition du composant Force Touch.