À l’occasion du cinquième anniversaire de la commercialisation de l’Apple Watch, nous explorons dans la série « Watch out » cet appareil qui nous a vite collé à la peau.
Depuis son invention quelque part autour du XVIe siècle, la montre est devenue l'accessoire le plus personnel parmi tous ceux que l'on porte. Elle est également restée très longtemps le seul accessoire électronique que l'on pouvait porter sur soi, avant l'invention du Walkman puis du téléphone portable. Normal donc qu'elle soit devenue l'objet de tous les fantasmes futuristes, avant de devenir réellement le plus intime des appareils électroniques.
La première montre connectée apparaît en 1946 dans une bande dessinée publiée aux États-Unis. C'est celle de Dick Tracy, détective traquant sans relâche les bandits de tout poil, et communicant avec ses collègues à l'aide de cette montre-talkie-walkie. On ne sait pas grand-chose de son mode de fonctionnement, basé sur des ondes radio. On sait juste que son développement a été financé par le richissime industriel Diet Smith, avec lequel Dick Tracy est ami.
Si tout est possible dans le monde de la bande dessinée, il faut attendre 1952 pour voir apparaître dans le monde réel la première montre électrique. Cette année-là, la marque Lip et son ingénieur …