A-t-on réellement besoin d'un client Twitter complet sur Apple Watch ? Se poser la question, c'est déjà y répondre un peu (comprendre : pas vraiment), mais la version 2.0 de l'app Chirp représente un petit tour de force : en partie réécrite avec SwiftUI, elle permet d'accomplir depuis le poignet à peu près tout ce que l'on peut faire avec une app Twitter classique. Après connexion à son compte depuis le compagnon iPhone, Chirp affiche la timeline, les mentions, les messages directs, les listes et les tendances, on peut liker un tweet et le retweeter, afficher les images « en grand », lire les vidéos (!), ouvrir les liens, et même rédiger un tweet.
C'est indéniablement très impressionnant, un excellent travail de développement de la part de Will Bishop. SwiftUI offre à l'application une belle fluidité quand on scrolle dans une liste de tweets, c'est particulièrement agréable. Pour consulter rapidement ce qui se passe dans son petit monde, l'app est réussie. De plus, elle comporte un jeu de réglages intéressants et plutôt complet, pour afficher les tendances de tel pays, modifier la couleur de son nom de profil, gérer finement l'affichage du menu principal et des tweets…
Mais il est vrai qu'on se lasse assez vite de consulter sa timeline, ce qui demande de tenir le poignet en l'air, une gymnastique rapidement fatigante. Chirp a néanmoins le bon goût d'être gratuit, alors il est facile de se faire une idée pour décider si on a vraiment besoin d'une telle app. Les utilisateurs qui voudraient aller plus loin sont invités à un achat intégré de 3,49 € (on peut mettre plus), qui débloque plusieurs fonctions : rédiger et poster des tweets, y répondre, accéder aux DM, le moteur de recherche, les complications…