L'Apple Watch Series 5 ressemble beaucoup à la Series 4, aussi bien à l'extérieur qu'à l'intérieur. Du moins est-ce le cas pour le boîtier 44 mm selon l'autopsie d'iFixit ; car la batterie de la version 40 mm présente une différence sensible par rapport au modèle de la génération précédente.
À l'ouverture d'une Series 5 de 40 mm, les bricoleux sont tombés sur une batterie au design singulier : Apple a entouré le composant d'une gangue métallique, une première pour une Apple Watch… et pour n'importe quel produit de la Pomme. Habituellement, la batterie est protégée d'un revêtement en aluminium de couleur foncée.
iFixit évoque un brevet d'Apple qui pourrait bien expliquer pourquoi le constructeur a choisi une telle protection. Ce boîtier semble plus efficace pour contenir une batterie d'une plus grande capacité, sans que l'encombrement du composant soit plus important. De fait, la capacité de la batterie de la Series 5 (40 mm) est 10% plus importante que le modèle précédent.
Le brevet fait également mention de la possibilité d'utiliser des vis pour maintenir la batterie dans le châssis. Ce sera bien mieux que la colle dont Apple est friande. La batterie de l'Apple Watch 40 mm est cependant collée, mais peut-être qu'à l'avenir, le constructeur choisira des vis. Apple a-t-elle voulu mettre ce brevet à profit en douce, en attendant de déployer cette technologie à plus grande échelle ? Cela reste bien sûr à démontrer.