L'Apple Watch Series 5 est désormais au poignet de ses premiers clients… et d'iFixit, qui a livré sa traditionnelle autopsie de la montre connectée. Si à l'extérieur la Series 5 ressemble comme deux gouttes d'eau à la Series 4, c'est aussi largement le cas à l'intérieur.
Les bricolos relèvent quelques changements mineurs, comme les connecteurs du Taptic Engine, de l'écran et de la batterie. La batterie est un poil (1,4% pour la 44 mm) plus grosse : 1,129 mWh (296 mAh) pour la Series 5, contre 1,113 mWh (291,8 mAh) sur la Series 4. La puce S5 comprend 32 Go de stockage contre 16 Go pour la S4, ainsi qu'un magnétomètre pour la boussole.
Pour le reste, le système-sur-puce de la Series 5 reprend le processeur et l'unité graphique de son prédécesseur. L'écran LPTO embarque un nouveau contrôleur qui gère mieux l'alimentation ainsi qu'un capteur de luminosité amélioré. C'est ce qui permet à la nouvelle Apple Watch de moduler la fréquence d'affichage de son écran always on (de 1 à 60 Hz).
iFixit s'étonne de l'accent mis par Apple sur l'utilisation d'un aluminium « 100% recyclé » pour le châssis du boîtier. Il aurait été bien étonnant qu'il en soit autrement : non seulement la plus grande partie de l'aluminium est aujourd'hui recyclé, mais il se trouve que cela revient moins cher… L'Apple Watch Series reçoit une note de réparabilité de 6 sur 10.
Mise à jour — iFixit a également eu l'occasion d'ouvrir une Series 5 de 40 mm et surprise, la batterie est un peu différente. Son boîtier métallique est différent et surtout, la capacité du composant est 10% supérieure au modèle précédent.