Ce n'est pas la première fois que la rumeur décrit l'intérêt d'Apple pour la technologie Micro-LED. Dès 2015 en fait, on prêtait au constructeur l'intention d'utiliser le Micro-LED en lieu et place de l'OLED pour les Apple Watch. Plus récemment encore, c'était une bonne partie de la gamme qui devait passer à cette technologie d'écran, des MacBook aux futures et hypothétiques lunettes AR.
Mais c'est l'Apple Watch qui devrait la première en bénéficier. La Pomme aurait enfermé une équipe de 300 ingénieurs dans un bâtiment discret à Santa Clara pour plancher sur des écrans Micro-LED pour la montre (lire : Plus lumineux, plus fins, moins gourmands : Apple veut le contrôle total sur ses écrans MicroLED). Une indiscrétion reprise par l'Economic Daily News qui avance aujourd'hui qu'Apple serait désormais en « discussions avancées » avec des fabricants d'écran taïwanais afin d'inaugurer les premières Apple Watch Micro-LED en 2020.
Enhardi, un de ces fournisseurs confirme être en discussion avec « l'industrie américaine de la montre connectée ». Sans aller jusqu'à dire qu'il s'agit d'Apple, bien sûr. Pour la chaîne de production, une telle commande de la Pomme représente neuf mois de travail afin de fabriquer en quantité ce type d'écran. Par conséquent, l'Apple Watch Series 5 devrait conserver sa dalle OLED.
Les grandes manœuvres ont manifestement débuté sur ce front : en avril, les bruits de couloir annonçaient que Foxconn fourbissait ses armes et ses lignes de production pour fabriquer du Micro-LED à la chaîne. Cette technologie offre une meilleure luminosité pour les appareils qui en sont dotés, une plus grande réactivité, une meilleure efficacité énergétique, et puis on s'évite les problèmes de « brûlures » ou de marques fantôme.
Source : 9to5Mac