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Jeff Williams : le successeur logique de Tim Cook en cas de départ ?

Mickaël Bazoge

lundi 22 juillet 2019 à 17:07 • 28

Apple Watch

Il va falloir s'habituer à voir et à entendre plus souvent Jeff Wiliams, le directeur des opérations d'Apple qui, à la faveur de l'annonce du départ de Jony Ive, va superviser le travail du studio de design du constructeur. Une nouvelle attribution qui s'ajoute au curriculum déjà bien fourni du bras droit de Tim Cook. Williams s'occupe de la chaîne d'approvisionnement d'Apple, des activités de recherche et de développement des apps et services santé et fitness du constructeur, il gère aussi AppleCare et a sous sa coupe quelques unes des équipes en charge des finances.

Jeff Williams durant la présentation de l'Apple Watch Series 4.

Sans oublier son implication dans la conception de l'Apple Watch ! Un véritable homme-orchestre donc, et un profil à la Tim Cook (qui occupait le même poste sous Steve Jobs), qui pourrait prendre la place du CEO si jamais ce dernier voulait décrocher de la gestion au quotidien d'Apple. C'est du moins l'opinion de plusieurs sources internes reprises par Bloomberg. Mark Gurman y détaille le pedigree de Jeff Williams en le présentant comme le possible successeur de Tim Cook.

Sur ce plan, on n'apprendra rien de très nouveau par rapport à nos précédents articles sur le COO d'Apple (notamment : L’irrésistible ascension de Jeff Williams). La contribution la plus intéressante de Gurman au débat est une collection d'anecdotes sur le personnage, qui préside chaque semaine une réunion consacrée aux nouveaux produits — tous les nouveaux produits, ce qui dit bien le poids de Jeff Williams dans l'organigramme d'Apple. D'ailleurs, ces réunions NPR (pour « New Product Review ») ont été rebaptisées « Jeff Review ».

Parmi les petites histoires dévoilées par l'article, il se dit que pendant le développement des AirPods, Williams a continué de porter des EarPods filaires plutôt que les nouveaux écouteurs : le dirigeant n'était pas content du design des modèles sans fil… Avant les AirPods, Jeff Williams a donc supervisé le développement de l'Apple Watch.

Pendant la présentation de la Series 2.

À deux reprises, il n'a pas hésité à retirer de la circulation plusieurs milliers d'unités déjà produites ; la première fois pour changer le type de nickel qui entre dans la composition du châssis. Des marques d'allergie étaient apparues au poignet de plusieurs cobayes… L'autre changement qui a valu d'écarter un lot d'Apple Watch concerne le Taptic Engine, qui sur le long terme pouvait souffrir de la corrosion. Les modèles concernés par ce défaut ont été donnés à des employés.

Ces décisions ont participé de la difficulté à trouver l'Apple Watch en magasin dans les premières semaines (et même les premiers mois) de commercialisation du produit. Il était plus facile de dénicher l'Apple Watch Edition en or 18 carats, une obsession de Jony Ive, qui s'est vendue à quelques dizaines de milliers d'unités selon Bloomberg, le gros des ventes pour ces modèles ayant été réalisé durant les deux premières semaines.

Cela paraît peu, mais il faut se rappeler que les prix de cette gamme démarraient à plus de 10 000 €. Après tout, l'Apple Watch Edition en or a pu faire une petite encoche dans le marché des montres très haut de gamme. Apple en est revenu assez rapidement, préférant se concentrer sur le suivi de la santé plutôt que sur le secteur de l'horlogerie de luxe. Et avec Jeff Williams à sa tête (l'homme est connu pour sa passion dévorante du vélo), l'Apple Watch n'a pas fini de creuser ce sillon.

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