Le bruit c’est pénible, mais à force d’être plongé dedans, on ne s’en rend pas (ou plus) forcément compte. watchOS 6 ouvre l’oreille de l’Apple Watch à l’environnement sonore de l’utilisateur au travers de la nouvelle application Bruit. Son utilité est de mesurer en temps réel et en continu le niveau sonore ambiant grâce au micro intégré à la montre1.
L’app affiche le niveau sonore avec une mesure numérique accompagnée d’une petite jauge qui démarre à 30 décibels et s’envole jusqu’à 120 décibels. C’est en temps réel, donc c’est très graphique avec un niveau qui bouge tout le temps. La notice explicative sous la jauge change de couleur en fonction du niveau sonore.
Si l’étiquette est verte, tout va bien, l’exposition prolongée à ce niveau sonore ne devrait avoir aucun impact sur l’acuité auditive. Si elle passe au jaune, c’est à dire au-delà des 80 décibels, le niveau est qualifié de bruyant : l’exposition prolongée à ce niveau sonore est susceptible d’entraîner des dommages irréversibles. Et cela ira de mal en pis au fur et à mesure que le niveau augmente sur une période de plus en plus longue.
L’utilisateur recevra une alerte lorsque le niveau sonore moyen relevé sur une période de trois minutes atteint ou dépasse un certain seuil de décibels. On déterminera ce seuil dans les réglages de l’app Bruit sur iOS ou dans l’application Apple Watch sur l’iPhone : de 80 à 100 décibels, avec pour chaque pallier une limite horaire. Pas plus de 3 minutes par jour à 100 décibels…
Apple suit ici les recommandations de l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Pour donner une petite idée des seuils de douleur, le site Bruitparif propose cette échelle explicative :
En dehors de l’application Bruit, la mesure du niveau sonore ambiant s’affiche également dans la complication de l’app. Celle-ci prend diverses formes en fonction de son emplacement sur le cadran. Et comme dans l’application, la mesure du bruit évolue en permanence et en temps réel en fonction de l’environnement sonore.
En tant que telles, les informations fournies par l’app Bruit sont dignes d’intérêt, mais elles prennent tout leur sens dans Santé. L’application offre en effet une vue synthétique des différents niveaux de bruit auxquels l’utilisateur est confronté chaque jour.
Comme toutes les données de la base HealthKit, celles consacrées au bruit peuvent être placées en favori ; elles apparaissent alors en page d’accueil de l’app Santé. La section consacrée aux niveaux sonores ambiants affiche des informations plus complètes avec un graphique horaire, journalier, hebdomadaire, mensuel ou annuel, à la convenance de l’utilisateur.
Le menu Afficher tous les filtres retourne des statistiques supplémentaires : moyenne horaire, le dernier relevé, la plage entre le relevé le plus faible et le plus élevé, et le nombre de notifications de bruit élevé. Les Highlights soulignent les moyennes sur la semaine et le niveau moyen de la journée par rapport à la veille.