Apple va profiter de la prochaine version majeure de watchOS pour enrichir son catalogue de cadrans (avouez, c’est le plus important). On y trouvera notamment un cadran californien, un nouveau dégradé, et quelques autres tout aussi sympathiques les uns que les autres. Autre changement lié aux cadrans : à chaque passage d’une heure, la montre émettra un son de la nature (capté dans l’Apple Park, évidemment).
Trois nouvelles apps « maison » vont faire leur apparition : une calculatrice, Livres audio et Dictaphone. Mais la grande affaire de watchOS 6, c’est l’indépendance des apps watchOS par rapport à l’iPhone. Par conséquent, l’App Store pourra être consulté depuis le poignet : tout le catalogue sera proposé, avec un moteur de recherche. Il sera même possible d’acheter une app depuis la montre.
L’Apple Watch c’est aussi et surtout un appareil dédié au suivi de l’activité physique. watchOS 6 inaugure une fonction « tendance d’activité » qui permet de connaitre le niveau de son activité physique en temps réel, avec des indications quant aux performances du moment.
L’Apple Watch saura également dire si l’environnement sonore est élevé. Une complication Noise indique le niveau sonore actuel. On peut également recevoir une notification ; Apple précise ne pas enregistrer ni sauvegarder aucun fichier audio.
La santé féminine sera mieux prise en charge, avec le suivi du cycle menstruel et la période de fertilité. Des données stockées en local sur l’iPhone et chiffrées.