Si watchOS 6 coupe un peu plus le fil invisible qui maintient la montre à son smartphone compagnon (on y reviendra), cette nouvelle version contient aussi et surtout de nouveaux cadrans1. Six en tout, qui ont comme seul point commun de vouloir en mettre plein la vue au propriétaire d’Apple Watch.
La sélection débute par un cadran Modulaire compact, une variation sur un thème déjà labouré à deux reprises par Apple (avec les cadrans Modulaire et Infographe modulaire). Ce nouveau modèle affiche une horloge analogique ou numérique en haut à droite, accompagnée sur le côté de deux petites complications sur sa gauche, et d’une grande complication en dessous.
Ce cadran modulaire propose toute une sélection de couleurs qui modifient la couleur des complications par petites touches ainsi que celle de la trotteuse. Le cadran Solaire se décline en une variation plus spectaculaire encore. L’horloge peut être analogique ou numérique ; ce sont jusqu’à quatre complications qui pourront se positionner dans les coins du cadran.
Solaire permet de suivre la pérégrination de l’horloge en fonction de l’heure, un mouvement qui s’accompagne de variations de lumière tout à fait réussies. Il est aussi possible de jouer de la couronne digitale pour tracer la course du Soleil :
Le cadran Californie puise son inspiration d’un classique du monde de l’horlogerie, qui mêle numérotation romaine et indo-arabe. watchOS 6 reprend cette idée en multipliant toutefois les variations avec des numérotations romaine, arabe, hindi, ou uniquement des pilules. Ce cadran est offert en plein écran sans complication, ou circulaire avec cinq complications. Et pour chaque, quatre couleurs sont proposées.
Les trois cadrans suivants sont plus graphiques. Dégradé propose d’afficher un… dégradé de couleur de votre choix, dans un des trois styles de « pli » proposés. Un affichage plein écran est disponible (mais sans complication), ainsi qu’un mode circulaire avec un maximum de cinq complications.
Chiffres duo est un des plus simples du lot : deux gros chiffres l’un au-dessus de l’autre, sans complication, et qui se déclinent avec des chiffres arabes, arabe oriental et devanagari, une écriture utilisée pour le sanskrit. Pour les amateurs d’exotisme… Trois styles sont également proposés pour l’affichage des chiffres (plein, hybride et contour).
Enfin, Chiffres mono est un cadran à aiguilles accompagné d’un gros chiffre en fond. On a ici droit à une sélection de couleurs, de polices (le romain en plus des trois fontes du cadran Chiffres duo), et deux styles plein ou contour.
Parmi les petites nouveautés liées aux cadrans, watchOS 6 permet désormais à Siri d’énoncer l’heure en posant simplement deux doigts sur l’écran de l’Apple Watch. Auparavant, seuls les cadrans Mickey et Minnie pouvaient parler (avec les voix des personnages). Dans le même genre, un carillon tactile peut se faire entendre à chaque heure, ou chaque demi-heure.
Lorsque l’Apple Watch est en mode silencieux, la montre peut tout de même faire « ressentir » l’heure grâce à son moteur Taptic et la fonction Heure tactile. Le principe est le même que pour la fonction qui énonce l’heure, il faut poser deux doigts sur le cadran. Puis, des vibrations se font sentir pour indiquer l’heure. Trois options sont disponibles :
- Chiffres : une vibration longue toutes les dix heures, une vibration courte pour chaque heure qui suit. Puis une vibration longue toutes les dix minutes et une courte pour chaque minute qui suit.
- Succint : vibration longue toutes les cinq heures, vibration courte pour chaque heure restante. Puis une vibration longue tous les quarts d’heures.
- Morse : des vibrations pour représenter chaque chiffre de l’heure en morse.
-
Mais toujours pas de boutique de cadrans, et manifestement ce n’est pas à l’ordre du jour. ↩︎