watchOS 6 arrivera avec de nouvelles petites apps pratiques. Calculette, Siri/Shazam, Dictaphone et Livres exécuteront des tâches sans l'aide de l'iPhone, qui pourra rester dans la poche.
La plus simple de ces apps, mais pas la moins utile, est Calculette, une copie de la version iOS (hormis le mode scientifique que l'on obtient en tournant son iPhone).
Elle suffit à faire des opérations simples et dispose d'une fonction de calcul des parts à payer pour une addition au resto, en prenant en compte le pourboire (ce qui servira probablement moins chez nous, où le pourboire n'a pas la même importance).
Shazam, la filiale d'Apple, prend ses quartiers sur l'Apple Watch, au travers de Siri. On demande à l'assistant quel est le morceau qu'on entend et la réponse fuse. Les abonnés à Apple Music ont en plus un bouton pour ajouter ce titre à une playlist.
Un utilitaire qui devrait s'avérer bien utile pendant les réunions ou les interview, c'est le Dictaphone sur la montre. Une complication lance l'enregistrement au travers du microphone de l'Apple Watch.
Les fichiers sont synchronisés par iCloud avec les autres versions de Dictaphone sur iPhone et Mac. Avec cette première bêta toutefois, cette synchro n'est pas encore opérationnelle.
Votre interlocuteur peut-il savoir qu'il est enregistré ? La complication Dictaphone n'affiche aucune animation montrant qu'elle est en action. Et puis vous pouvez aller sur un autre cadran sans cette complication. Il y a juste une icône (minuscule) de micro affichée en haut du cadran.
Par contre, lorsque vous éteignez l'écran, sitôt qu'un mouvement de poignet le rallume, c'est l'interface de Dictaphone qui passe automatiquement au premier plan, bien visible.
Cette app sera commode pour enregistrer puis pour mettre par écrit une conversation puisqu'on jouera plus facilement avec ces contrôles de lecture au poignet. Pour ce qui est du son capté, il est satisfaisant. On pourra réécouter le fichier audio avec ses AirPods ou au moyen du haut-parleur de la montre.
Enfin, l'app Livres audio déporte vers la montre l'écoute et le contrôle de ces livres à écouter. Le transfert d'un ouvrage dans l'espace de stockage de l'Apple Watch se fait depuis l'app Watch sur l'iPhone.
On a accès à la liste des chapitres, à la dernière position de lecture — synchronisée avec les autres versions de l'apps — ainsi qu'à sa collection d'ouvrages achetés chez Apple. En l'état, l'app fonctionnait à peu près mais elle est assez instable.