Apple veut faire de l’Apple Watch un auxiliaire de santé, comme elle le montre encore avec watchOS 6. Non seulement la montre sait mesurer depuis un moment l’activité de votre cœur, mais en plus elle sait maintenant mesurer le bruit environnant, qui peut avoir des conséquences irréversibles sur l’audition quand il est trop élevé.
Qu’est-ce que cet appareil que vous portez toujours sur vous pourrait analyser d’autre dans votre environnement pour assurer votre bien-être… Pourquoi pas la pollution de l’air ? Neuf personnes sur dix respirent un air contenant des niveaux élevés de polluants et la pollution de l’air provoque chaque année 7 millions de morts, d’après un rapport de l’OMS de 2018.
Apple réfléchit manifestement à cette problématique. Une demande de brevet déposée en avril décrit un système intégré à un smartphone ou à une montre connectée servant à mesurer la qualité de l’air. Il s’agit plus précisément de détecter les particules en suspension d’un diamètre aérodynamique inférieur à 2,5 micromètres, qui peuvent pénétrer les alvéoles pulmonaires.
Une deuxième demande de brevet repérée par Apple Insider décrit une autre méthode pour reconnaître certains corps chimiques dans l’air. Un cas d’usage cité est la détection de gaz dangereux, comme le monoxyde de carbone : si la montre identifie ce gaz, elle prévient l’utilisateur via une notification.
Il ne s’agit pour l’heure que de demandes de brevets, qui ne se traduiront pas forcément en produits concrets, mais c’est à n’en pas douter une piste intéressante pour l’appareil médical qu’est en train de devenir l’Apple Watch. Il suffit de voir le marché florissant des produits antipollution (purificateur d’air, masques anti-particules, capteur de pollution…) pour en avoir le cœur net.