watchOS 6 va contenir pas mal de nouveautés si l'on en juge par la liste qu'a établie Mark Gurman pour Bloomberg. Il n'est pas acquis que tout sera annoncé lors de la prochaine WWDC mais ce sont en tout cas des points sur lesquels Apple travaille.
L'installation d'apps pourra se faire directement depuis sa montre au moyen d'une version de l'App Store adaptée à watchOS. Actuellement cela se déroule au travers de l'app "Watch" depuis l'iPhone.
Ce n'est pas explicité mais on peut penser que pendant que l'on installe l'app sur sa montre, sa version iOS sera également téléchargée automatiquement sur l'iPhone, même sans être à proximité de lui.
L'app Dictaphone va être transposée sur la montre pour enregistrer des mémos vocaux à tout moment.
Dans Messages, sur la montre, on aura des autocollants reprenant les visages et personnages existants et créés sur iOS.
Autres nouvelles apps pour watchOS : un équivalent de Livres pour écouter des livres audio depuis sa montre avec ses AirPods et une cousine de Calculette sur iOS.
Outre Calculette qui fera concurrence à des apps conçues par des développeurs tiers officiant dans la santé, Apple va ajouter sur la montre une app baptisée "Cycles" pour suivre un cycle menstruel et "Dose" pour tous ceux qui suivent un traitement médical et ont besoin de rappels pour prendre tel ou tel médicament.
Chaque grande version de watchOS amène son lot de complications : de nouvelles montreront l'état d'avancement dans un livre audio ; le niveau de batterie sur une prothèse auditive ; une autre qui semble s'inscrire dans les outils orientés santé et bien-être pour mesurer le bruit ambiant (appelons ça une complication sonomètre) et une encore pour indiquer le niveau de pluviométrie (à voir si elle sera disponible partout, on n'a pas en France par exemple l'info sur le niveau de pollution en ville).
Enfin, il faut s'attendre à des cadrans supplémentaires : "Gradient" qui affichera un dégradé en fonction d'une couleur choisie par l'utilisateur ; au moins deux autres cadrans "Extra Large" comportant des affichages en très grosses lettres et chiffres ; un cadran "California", un classique en horlogerie, avec un mélange de numérotation romaine et indo-arabe en fonction des chiffres (exemple) ; une nouvelle version du cadran "Solaire" illustré avec la représentation d'un cadran solaire. Enfin, il y aura un dérivé du cadran "Infographe" contenant des complications de plus grande taille (par exemple une courbe d'action de bourse ou pour les infos météo).
Source : Image d'accroche : Panerai