La future génération d’Apple Watch (la Series 5 ?) sera sans doute sertie d’un écran OLED. Comme toutes les versions précédentes finalement, puisque c’est le cas depuis la toute première mouture de la montre connectée, en 2015. L’information est apparue au détour d’un article du Wall Street Journal sur la déconfiture de Japan Display.
Le sous-traitant est en effet en passe de changer de main. L’entreprise a été mise sur pied en partie en 2012 par le gouvernement japonais, en fusionnant les activités LCD de Hitachi, Toshiba et Sony. Il s’agissait à l’époque de souligner la puissance de l’industrie nationale de production d’écrans.
Après plusieurs années à perdre de l’argent, le groupe va basculer dans l’escarcelle d’investisseurs chinois et taïwanais. Cela aidera Japan Display à construire et consolider des nouvelles lignes de production au Japon et en Chine, d’après le directeur des opérations Yoshiyuki Tsukizaki. Et à fabriquer davantage de dalles OLED, notamment pour son gros client Apple, qui représente plus de la moitié du chiffre d’affaires du fournisseur.
D’après le WSJ, Japan Display devrait donc fournir les écrans OLED de l’Apple Watch, dont la nouvelle Series est prévue pour cette année. Toujours pas de Micro-LED comme la rumeur en prête l’intention à Apple depuis… 2016 ! L’Apple Watch Series 4 inaugurait la technologie LTPO pour son écran, qui pourrait se généraliser à d’autres produits.
Le constructeur californien investit beaucoup sur le front du Micro-LED, mais pour le moment rien ne semble vouloir en sortir (lire : Plus lumineux, plus fins, moins gourmands : Apple veut le contrôle total sur ses écrans MicroLED). Apple aurait de grandes ambitions avec ce type d’écran, qui pourrait se retrouver non seulement dans sa montre, mais aussi dans ses ordinateurs.