Pas de jaloux. Alors que les concepts d’interface portent généralement sur iOS voire macOS, BirchTree s’intéresse au futur système d’exploitation de l’Apple Watch.
Le blogueur imagine en premier un cadran Siri légèrement revisité esthétiquement. La présentation par liste verticale serait conservée, mais il n’y aurait plus les dégradés de violet qui constituent les cartes. Les informations seraient affichées directement sur le fond noir et leur style s’inspirerait des complications principales du cadran Infographe.
Le concepteur met ensuite en image ce qui serait une fonction de suivi du sommeil disponible dans watchOS 6. Il n’y aurait pas de quatrième anneau d’activités liée au sommeil, mais plutôt un anneau « bien-être » à part entière qui inclurait aussi l’application Respirer. Ce suivi du sommeil n’est pas qu’un rêve, il pourrait bien arriver d’ici 2020, d’après Bloomberg.
BirchTree s’attaque aussi au Dock, dont la liste verticale actuelle présente trop peu d’applications à son goût. Il voudrait la remplacer par une grille de 4x4 aperçus permettant donc d’avoir sous les yeux plus d’apps en même temps. Mais cette nouvelle interface demanderait un grand écran pour être lisible, c’est pourquoi il la réserverait aux Apple Watch Series 4 (une différence de traitement de la part d’Apple entre les Series 4 et les générations précédentes est peu probable).
Le blogueur a tellement d’idées qu’il n’a pas pu tout illustrer : de nouveaux cadrans, une continuité entre les apps iPhone et Apple Watch, des transferts de contenus plus rapides sur la montre, pouvoir lire l’intégralité des articles Apple News, pouvoir configurer l’Apple Watch sans iPhone, une option pour avoir un écran toujours allumé…