Ouvrir le menu principal

WatchGeneration

Recherche

Apple aide un assureur à suivre l’activité physique de ses clients

Mickaël Bazoge

mardi 29 janvier 2019 à 18:15 • 19

Apple Watch

Apple continue de s’affirmer comme un partenaire important des assureurs santé américains. Le constructeur a ainsi mis la main à la pâte pour le développement d’Attain, une application de suivi de l’activité physique conçue avec Aetna. Cette entreprise, filiale du géant de la santé CVS Health, est spécialisée dans l’assurance des employés.

Attain aidera les clients d’Aetna équipés d’une Apple Watch à atteindre leurs objectifs quotidiens et hebdomadaires, et de participer à des compétitions de toutes sortes visant à améliorer le sommeil ou encore la nutrition. L’app enverra également des notifications personnalisées basées sur l’historique de l’activité physique de l’utilisateur : cela va de l’objectif du jour au rappel de faire le plein d’un médicament. Des récompenses complètent le tout, sous forme de points qui réduisent le coût de l’Apple Watch ou encore des cartes cadeaux.

Pour participer, il faut que le membre Aetna possède au moins un iPhone 5s et une Apple Watch Series 1. Une fois dans le programme, l’utilisateur aura la possibilité de partager les données enregistrées par l’application avec Apple et l’assureur. Ces informations permettront d’améliorer Attain et d’y ajouter de nouvelles fonctions.

Apple ayant la confidentialité des données à cœur, toutes les informations sont chiffrées sur l’iPhone ainsi que durant leur transfert sur les serveurs des deux partenaires1. Les informations fournies volontairement par l’utilisateur ne seront pas utilisées par l’assureur pour réviser le prix de la garantie médicale — aux États-Unis plus qu’ailleurs, mieux vaut être bien portant pour éviter le coup de massue financier de son assurance.

« Le but est d’améliorer toujours plus les recommandations qui aident les membres [d’Aetna] à accomplir leurs objectifs et vivre une vie en santé », explique Jeff Williams, le directeur des opérations d’Apple et grand manitou de l’Apple Watch.

Ce partenariat avec des assureurs est un axe de développement fort pour l’Apple Watch, du moins aux États-Unis où ce marché est en grande partie dérégulé. Aetna a été un des premiers du genre à intégrer l’Apple Watch dans ses programmes visant l’amélioration de la santé de ses membres (lire : Premiers retours d'expérience des utilisateurs d'Apple Watch chez l'assureur Aetna).

Le groupe John Hancock Financial a mis au point une application de suivi de l’activité physique de ses membres qui leur permet de réduire leur cotisation… s’ils font des efforts. Apple a récemment annoncé une étude sur la détection des irrégularités du rythme cardiaque avec Johnson & Johnson.

Le constructeur a également organisé une enquête de grande ampleur sur la fibrillation atriale, qui a compté 400 000 participants. La Pomme mitonne aussi un nouveau service de santé que l’entreprise dévoilera cette année (lire : Apple, futur service de santé privé).


  1. Le timing de l’annonce n’est pas fameux, au lendemain de la découverte de la grosse faille de sécurité de FaceTime↩︎

illustration magazine 25 ans

MacGeneration a 25 ans !

Participez à la fête et découvrez l’histoire de votre site favori en précommandant notre magazine exclusif.

Je précommande le magazine