La version finale de watchOS 5.1 pointe toujours aux abonnés absents : proposée mardi dans la foulée du keynote, cette mise à jour a été retirée dans la soirée en raison d’un bug qui bloquait les Apple Watch (visiblement, cela touchait surtout les Series 4). Plutôt embêtant car quand une montre est « briquée », la seule solution est de se rendre dans un Apple Store qui l'enverra en centre de réparation pour une restauration.
C’est bien dommage car cette mise à jour apporte une nouveauté tout à fait exceptionnelle : un cadran supplémentaire ! Bon, calmons nous de suite, il s’agit d’une déclinaison du cadran Couleur destinée uniquement aux Apple Watch Series 4. Mais tout de même, ne boudons pas notre plaisir.
Il s’agit tout simplement de remplir l’intégralité de la surface de l’écran avec une couleur unie. Apple donne le choix de la teinte (plusieurs dizaines de coloris disponibles), ainsi que la possibilité d’y intégrer un monogramme. Mais pas de complications par contre : c’est un cadran minimaliste tendance zen…
La version « ronde » du cadran reste bien sûr disponible, tout comme sa variation avec un cadran. Dans ces deux cas, il est possible d’ajouter un monogramme ainsi que quatre complications (mais pas les complications enrichies qui restent l’apanage du cadran Infographe).