L’application ECG va faire son apparition dans la version finale de watchOS 5.1.2, d’après un mémo interne intercepté par MacRumors. Cette version de watchOS est en bêta depuis le 7 novembre et la deuxième préversion remonte au 15 novembre. On ignore quand cette mouture sera disponible pour tout le monde. Apple avait promis que cette fonction serait disponible « plus tard cette année ». A priori, c’est donc plutôt bien parti.
Cette app ne sera proposée qu’aux possesseurs de l’Apple Watch Series 4, sur laquelle se trouve l’électrode indispensable à la réalisation de l’électrocardiogramme (il faudra poser le doigt sur la couronne digitale pendant 30 secondes). Les données seront ensuite conservées au chaud dans l’app Santé de l’iPhone (à partir du 5s) sous iOS 12.1.1. Cette version aussi est actuellement dans sa phase bêta.
La fonction n’ayant obtenu que le blanc-seing de la FDA américaine, elle ne sera donc disponible qu’aux États-Unis… même si l’on devrait tout de même pouvoir l’activer ailleurs dans le monde. Apple discute actuellement avec les autorités canadiennes et européennes pour obtenir leur feu vert.
Le mémo interne diffusé par Apple demande aux employés de bien préciser aux utilisateurs que l’app ECG n’est pas conçue pour donner un diagnostic ou pour remplacer un outil diagnostic. Elle ne doit pas non plus être utilisée pour surveiller ou suivre une maladie ou pour modifier un traitement sans en parler d’abord à un médecin (lire : Entretien : les cardiologues face à l’ECG de l’Apple Watch).
Par ailleurs, un autre document interne indique que la notification de rythme cardiaque irrégulier fera elle aussi son apparition avec la version finale de watchOS 5.1.2, ce pour tous les modèles de montres (depuis la Series 1).