Apollo for Watch a été enlevée de l'App Store par son auteur, sur demande de Spotify. Cette app, dont le hasard a fait qu'elle fut disponible le jour de sortie de Spotify pour l'Apple Watch, offrait les même services que l'app officielle et plus encore.
Elle avait deux gros avantages sur le client officiel : l'écoute en streaming et le téléchargement de morceaux sur la montre pour une lecture hors-ligne sans l'iPhone à côté (lire Apollo, un client Spotify qui streame et joue en local sur l'Apple Watch).
Khaos Tian son développeur a reçu une demande de retrait de Spotify, au motif qu'il a utilisé des API destinées à exploiter un matériel d'écoute que Spotify n'avait pas agréé, et sans accord de sa part. Une demande légitime à laquelle il a accédé.
Comme il l'avait expliqué précédemment, il voulait avant tout démontrer, au travers de cette app fournie gratuitement, qu'il était possible d'avoir un client watchOS capable de proposer du contenu audio en streaming et que cela passe l'étape de validation d'Apple. Mission accomplie.
Spotify a lancé avant-hier la première version de son app watchOS et annoncé que les fonctions de streaming et d'écoute hors-ligne allaient arriver. Apollo continue de marcher pour le moment mais il est possible que Spotify bloque son fonctionnement.