Jony Ive a manifestement un peu de temps à tuer, qu’il utilise pour répondre toujours un peu la même chose à des questions souvent identiques. Après l’interview donnée à Anna Wintour en début de semaine, en voici une deuxième pour le compte du Financial Times. On n’apprend rien de vraiment neuf évidemment, si ce n’est une réflexion intéressante concernant l’Apple Watch.
Pour le designer en chef d’Apple, l’Apple Watch n’est pas une montre mais « un ordinateur très puissant » équipé de capteurs « très sophistiqués », installé sur le poignet. Une description « pas très utile », admet-il dans un rire avant d’expliquer qu’il avait été très difficile de décrire l’iPhone à l’époque : « Clairement, les capacités de l’iPhone vont bien au-delà de ce que vous appelleriez un téléphone ».
Évidemment, Jony Ive ne dit rien des projets d’Apple concernant l’automobile. En revanche, il tacle gentiment la concurrence : « Certaines entreprises communiquent beaucoup sur le fait qu’elles explorent beaucoup d’idées. Nous ne le faisons pas ». Ce qui n’empêche pas, bien sûr, de creuser des idées et des technologies. Mais Apple n’en fait pas un axe de communication.
« Si vous travaillez réellement sur quelque chose, c’est mieux de vraiment travailler et de lever les difficultés plutôt que d’en parler ». Évoque-t-il l’AirPower ? Quoi qu’il en soit, il préfère ne pas donner des idées à la concurrence.
Jony Ive a une réflexion intéressante concernant la fonction Souvenirs de l’app Photos. L’iPhone intègre un appareil photo de « si bonne qualité » que l’on a toujours avec soi. « Mais c’est sans intérêt si vous ne pouvez pas apprécier les photos que vous prenez », soulève-t-il.
Il y a trente ans, on avait chez soi une boîte pleine de vieilles photos, « ce n’est pas un problème nouveau ». Ce qui l’est en revanche, c’est le volume de clichés ! La fonction Souvenirs est dans son esprit une « expérimentation en cours », un projet créatif pour Apple.