Ouvrir le menu principal

WatchGeneration

Recherche

Pour Jony Ive, l’Apple Watch est moins une montre qu'un ordinateur très puissant

Mickaël Bazoge

vendredi 19 octobre 2018 à 16:00 • 22

Apple Watch

Jony Ive a manifestement un peu de temps à tuer, qu’il utilise pour répondre toujours un peu la même chose à des questions souvent identiques. Après l’interview donnée à Anna Wintour en début de semaine, en voici une deuxième pour le compte du Financial Times. On n’apprend rien de vraiment neuf évidemment, si ce n’est une réflexion intéressante concernant l’Apple Watch.

L’Apple Watch Edition que portait Jony Ive en mai.

Pour le designer en chef d’Apple, l’Apple Watch n’est pas une montre mais « un ordinateur très puissant » équipé de capteurs « très sophistiqués », installé sur le poignet. Une description « pas très utile », admet-il dans un rire avant d’expliquer qu’il avait été très difficile de décrire l’iPhone à l’époque : « Clairement, les capacités de l’iPhone vont bien au-delà de ce que vous appelleriez un téléphone ».

Évidemment, Jony Ive ne dit rien des projets d’Apple concernant l’automobile. En revanche, il tacle gentiment la concurrence : « Certaines entreprises communiquent beaucoup sur le fait qu’elles explorent beaucoup d’idées. Nous ne le faisons pas ». Ce qui n’empêche pas, bien sûr, de creuser des idées et des technologies. Mais Apple n’en fait pas un axe de communication.

« Si vous travaillez réellement sur quelque chose, c’est mieux de vraiment travailler et de lever les difficultés plutôt que d’en parler ». Évoque-t-il l’AirPower ? Quoi qu’il en soit, il préfère ne pas donner des idées à la concurrence.

Jony Ive a une réflexion intéressante concernant la fonction Souvenirs de l’app Photos. L’iPhone intègre un appareil photo de « si bonne qualité » que l’on a toujours avec soi. « Mais c’est sans intérêt si vous ne pouvez pas apprécier les photos que vous prenez », soulève-t-il.

Il y a trente ans, on avait chez soi une boîte pleine de vieilles photos, « ce n’est pas un problème nouveau ». Ce qui l’est en revanche, c’est le volume de clichés ! La fonction Souvenirs est dans son esprit une « expérimentation en cours », un projet créatif pour Apple.

illustration magazine 25 ans

MacGeneration a 25 ans !

Participez à la fête et découvrez l’histoire de votre site favori en précommandant notre magazine exclusif.

Je précommande le magazine

Strava : un bilan 2024 avec des clubs de course, des Apple Watch et des Nike

04/12/2024 à 16:20

• 8


Une quatrième bêta pour visionOS 2.2 et son écran large virtuel

03/12/2024 à 19:30

• 0


Samsung pourrait dévoiler une paire de lunettes connectées dès le mois prochain

03/12/2024 à 16:00

• 7


Beats lance une édition (PRODUCT)RED de son Solo 4 qui ne sera pas vendue au grand public

03/12/2024 à 12:30

• 9


2024 : l'annus horribilis de Sonos

03/12/2024 à 10:50

• 47


L'Apple Vision Pro s'annonce à Taiwan

03/12/2024 à 07:25

• 8


Cyber Monday : les dix offres à ne pas rater dans l'univers Apple

02/12/2024 à 15:44


Cyber Monday : AirPods Pro à 190 €, AirPods Max USB-C à 528 €, Lightning à 499 €

02/12/2024 à 10:05

• 0


AirPods Pro 2 : Apple espère pouvoir activer « bientôt » la fonction d’appareil auditif en France

02/12/2024 à 09:50

• 32


Black Friday : les AirPods Pro 2 rechutent à 199 € sur Amazon.fr 🆕

29/11/2024 à 14:34

• 17


Black Friday : l'Apple Watch Ultra 2 à 810 € (-79 €)

29/11/2024 à 06:39

• 8


Black Friday : Apple lance ses promotions sur l'Apple Store

29/11/2024 à 06:06


Sondage : activez-vous toujours la fonction écran toujours allumé sur votre Apple Watch ?

28/11/2024 à 16:30

• 80


Black Friday : casques Sony WH-1000XM5 à 295 €, Sonos Ace à 399 €, Bose QuietComfort à 230 €

28/11/2024 à 11:48

• 13


Vision Pro : Apple négocie avec le stade Santiago Bernabéu pour y capter des matchs

28/11/2024 à 10:00

• 13


Black Friday : les AirPods Pro 2 à 190 € épuisés, ils restent à 219 € ailleurs 🆕

27/11/2024 à 14:49

• 56