L’Apple Watch Series 4 a bénéficié d’un soin particulier pour ses fonctions sportives et santé, ne serait-ce que par le gros travail effectué à l’arrière pour la mesure de la fréquence cardiaque — et demain, pour l’électrocardiogramme. Mais manifestement, Apple a également musclé le GPS de sa montre, comme le montrent les tests réalisés par Cult of Mac.
Si les Series 2 et 3 amélioraient le tracé relevé sur une piste de course par le GPS de l’Apple Watch, les résultats étaient toujours bien éloignés de ce que donne le traqueur Runner 2 de TomTom. Certains circuits calculés par l’Apple Watch Series 2 donnent même des tracés franchement fantaisistes !
La Series 4 améliore sérieusement les choses avec un tracé du circuit beaucoup plus proche de la réalité :
Il reste toutefois un problème : le calcul de la distance. Le coureur a réalisé pour chaque test 2,5 tours d’une piste de 400 mètres, soit un kilomètre tout pile, avec l’Apple Watch sur un bras, et le Runner 2 de l’autre.
Seule la Series 3 présente une distance relativement correcte avec une différence moyenne de 17 mètres. Les autres appareils sont dans les choux pratiquement à tout coup. La Series 4 affiche ainsi une moyenne de 37 mètres de différence, le plus mauvais restant le bracelet de TomTom avec 67 mètres de différence. Plus que la précision du tracé du parcours, beaucoup de sportifs privilégieraient sans aucun doute une mesure plus juste des distances.