Apple a réduit les bordures sur ses nouvelles montres, ce qui a permis de caser de plus grands écrans, mais les Apple Watch Series 4 ne sont pas physiquement identiques aux Series 3. Les deux modèles proposés sont légèrement plus grands qu’avant, même si ce n’est pas forcément évident à l’œil nu. Quoi qu’il en soit, les amateurs de petites montres qui trouvaient l’Apple Watch trop grosse en seront pour leurs frais, c’est comme pour les iPhone, Apple propose plus grand, pas plus petit en 2018.
Ce qui est intéressant malgré tout, c’est que la « petite » Apple Watch Series 4, celle de 40 mm, intègre un écran quasiment identique à la Series 3 de 42 mm, le « grand » modèle. Cette comparaison proposée par @andreplaut le montre bien : grâce à la réduction des bordures autour de l’écran, la nouvelle montre propose un écran similaire à l’ancienne, dans un produit légèrement plus petit que l’ancienne version.
Pour le dire autrement, la montre de 40 mm est l’équivalent des 42 mm, pas des 38 mm. Ce qui veut dire que vous pouvez vous contenter d’une Series 4 d’entrée de gamme si l’écran des 42 mm vous convenait en termes de taille. Malheureusement, Apple a nettement augmenté les prix de base, si bien que vous ne ferez pas d’économie par rapport aux anciennes générations. Comptez en effet 429 € pour une 40 mm GPS, alors que la Series 3 38 mm GPS était affichée à 369 € l’an dernier.
Par ailleurs, il y a un point à ne pas oublier si vous avez rassemblé une importante collection de bracelets. Même si la Series 4 de 40 mm a un écran similaire aux Apple Watch de 42 mm, elle est compatible avec les bracelets de 38 mm. Si vous avez des bracelets pour les anciennes grandes montres et que vous voulez toujours en profiter, vous devriez acheter une montre de 44 mm.
En attendant de voir et tester les nouveaux modèles en boutique, a priori à partir du 21 septembre, vous pouvez voir les deux montres en taille réelle sur votre iPhone ou iPad, grâce à l’app Apple Store. Sélectionnez un modèle de montre et sous les prix, vous verrez un bouton pour comparer les tailles de boîtier.