iFixit a réalisé son démontage de la nouvelle Apple Watch Series 4, la grande version dans sa taille inédite de 44 mm.
La première différence avec l'ancienne Series 3 de 42 mm est celle que chacun peut deviner : une moindre épaisseur, de l'ordre de 0,7 mm. Si jamais vous avez l'occasion de comparer les deux générations, vous verrez que la 44 mm est assez imposante comparée à l'ancien modèle, grâce à son écran plus ample qui s'étire vers les bords.
On n'en est pas encore à une montre que l'on qualifiera de bien plus plate, mais en l'élargissant, Apple a commencé à diminuer son profil. Extérieurement aussi on remarque tout de suite les coins bien plus arrondis. Sans changer fondamentalement l'aspect de la montre, ils lui donnent une nouvelle personnalité.
L'ouverture d'une Series 4 se fait comme pour la S3 et l'intérieur sous l'écran révèle de grandes ressemblances : trois câbles relient la partie supérieure et le boitier, lequel contient un gros Taptic Engine et, presque deux fois plus grosse que lui : la batterie.
La batterie affiche des caractéristiques de 291,8 mAh à 3,81 V ou 1,113 Wh, ce qui fait peu ou prou 17 % de capacité en moins face au modèle 42 mm de 2017 (lire aussi Apple Watch Series 4 : la capacité de la batterie est plus faible que sur la Series 3).
L'extraction du Tapic Engine révèle une pièce plus longue et plus fine. Quant au haut parleur il est de plus grande taille — le volume sonore plus élevé compte parmi les améliorations sur les S4 — en profitant du déménagement du microphone.
Recto et verso, le processeur S4 de l'Apple Watch. Bon point, relève iFixit, il n'y a plus de colle pour maintenir ce composant, seulement des vis. Ce qui ne change pas c'est l'enrobage de résine pour ce système sur puce.
Le fond de l'Apple Watch (à droite) a été retiré par une simple pression pour le détacher du châssis. 8 nouveaux petits coussins qui font contact avec le S4 sont bien visibles mais cela n'éclaire pas vraiment sur leur rôle. Dissipation thermique, s'interroge iFixit ?
Double nouveauté pour la couronne digitale. Elle fait partie du système d'électrocardiogramme spécifique à cette S4 et elle dispose d'un retour haptique avec lequel on sent des crans lorsqu'on la fait tourner (lire Apple Watch Series 4 : premières impressions).
Le petit cylindre doré (photo de droite) est entouré de petites stries qui, déchiffrées par un lecteur optique, permettent de suivre la rotation exercée par l'utilisateur, de l'interpréter et la restituer par des effets de crans plus ou moins prononcés.
Comme l'année dernière avec la S3, iFixit attribue une note de 6/10 sur la facilité de réparation de cette génération. L'écran et la batterie peuvent se retirer sans d'insurmontables difficultés. Les parties comprenant le S4 et certains câbles flex sont bien plus compliqués d'accès ou à manipuler.