Après un nombre assez conséquent de bêtas (dix, plus une GM), watchOS 5 est enfin disponible en version finale ! Ce nouveau système d’exploitation pour les montres connectées d’Apple s’installera sur tous les modèles… à l’exception notable de la « Series 0 » de 2015, désormais mise de côté.
Nous avons eu l’occasion de présenter les nouveautés — nombreuses, mine de rien — de watchOS 5 dans cet article au long cours. On se contentera donc de rappeler, en passant, que cette mouture apporte quatre nouveaux cadrans, deux nouvelles applications Podcasts et Talkie-Walkie, un navigateur web (mais oui !), et pas mal de nouveautés pour les plus sportifs.
Les athlètes et les coureurs du dimanche pourront ainsi s’affronter dans des joutes de 7 jours ; la montre est censée détecter automatiquement les exercices ; elle affiche également la mesure en rythme glissant. N’oublions pas non plus qu’il est possible de parler à Siri sans « Dis Siri », que les notifications sont groupées, que la fonction Ne pas déranger contient plus d’options, et que l’Apple Watch gagne un peu plus d’indépendance vis à vis de l’iPhone (sélection de réseau Wi-Fi, ajout de villes dans Météo, etc.).
L’installation de watchOS 5 passe par l’application Apple Watch de l’iPhone, qui devra au préalable être mis à jour avec iOS 12. Comme toujours avec ce processus, prévoyez du temps, l’installation de la nouvelle version de watchOS étant souvent longuette.