Les deux nouvelles tailles d'Apple Watch n'ont pas cassé la compatibilité avec les bracelets des précédentes générations de montres. Toutefois, selon le modèle de Series 4 vers lequel va se porter votre choix, vous risquez tout de même d'avoir à refaire votre collection.
Compatibles
Apple a bien assuré la transition depuis ses précédentes gammes de montres de 38 et 42 mm vers les nouvelles Series 4 de 40 et 44 mm. Si vous avez porté une 38 mm et investi dans de nombreux bracelets, vous pourrez les utiliser avec la Series 4 de 40 mm, qui devient la nouvelle petite taille. Même chose si vous abandonnez une 42 mm pour la Series 4 de 44 mm, devenu la grande Apple Watch.
Nous avons fait l'essai avec des bracelets d'autres marques qu'Apple. Ils s'insèrent sans problème et tiennent comme il faut. Ce qu'il peut arriver c'est qu'avec la forme un peu plus arrondie des boitiers, les extrémités des attaches débordent très légèrement ou, à l'inverse, soient un peu en retrait à l'intérieur.
Ce n'est pas systématique et, comme on le voit sur les photos, ça se verra d'autant plus si bracelets et boitiers ont des finitions très différentes. Il peut y avoir aussi des compatibilités plus problématiques (lire Les bracelets métalliques de Juuk ne sont pas compatibles avec l'Apple Watch Series 4).
Ce modèle de bracelet tiers se glisse correctement sur une S4, il y a juste les deux côtés de l'attache qui débordent légèrement du boitier. Ça n'empêche pas de profiter de son bracelet mais ça peut se remarquer. Surtout ici où l'attache est de couleur argent et le boitier en gris sidéral. Ce qui n'est pas, convenons-en, la meilleure des combinaisons à la base.
Pas compatibles
Ce décalage qui peut apparaître n'est toutefois rien en comparaison de ce que l'on observe en mettant un bracelet de 42 mm (pour les précédentes générations donc) sur le boitier de la Series 40 mm. Là ça déborde franchement.
C'est logique puisque qu'ils ne sont pas prévus pour aller ensemble. D'ailleurs, pourquoi ferait-on ça ? La principale raison est que l'utilisateur habitué à une Apple Watch de 42 mm peut trouver trop grande la nouvelle 44 mm. Elle n'est pas énorme mais elle en impose tout de même (lire Test de l'Apple Watch Series 4).
Dans ce cas, pourquoi ne pas passer d'une 42 mm au nouveau petit format de 40 mm ? Inconvénient : il faudra se séparer de ses bracelets. Avantage : une Apple Watch d'occasion fournie avec un lot de bracelets peut être une proposition attractive pour l'acheteur.