Ouvrir le menu principal

WatchGeneration

Recherche

Apple a mis les moyens pour les nouveaux cadrans de watchOS 5

Nicolas Furno

jeudi 20 septembre 2018 à 14:35 • 29

Apple Watch

Apple a répété l’expérience de la première version de watchOS, quand elle avait filmé de véritables méduses et photographié des fleurs et papillons en studio pour créer l’un des cadrans (lire : Apple a utilisé des méduses pour sa montre). Avec watchOS 5, trois nouveaux cadrans ont été ajoutés : « Feu et Eau », « Métal Liquide » et « Vapeur ». Ils sont assez simples, avec les aiguilles et une animation à l’arrière-plan, qui occupe tout l’écran sur les Series 4, ou bien uniquement le centre sur les modèles précédents.

Vapeur et eau.

Ces animations qui représentent des flammes, de l’eau ou encore de la vapeur auraient très bien pu être générées avec un ordinateur. C’est d’ailleurs ce qu’a reconnu Alan Dye, vice-président en charge des interfaces chez Apple à Hodinkee et à COOL HUNTING qui ont publié un article de making-of. Apple aurait pu suivre cette voie facile, mais comme il y a quelques années, l’entreprise a choisi de filmer avec une caméra du feu, de l’eau ou encore des poudres qui simulent de la vapeur.

Le constructeur a fourni cette vidéo qui montre le processus. Où l’on découvre qu’il n’y a pas que le feu, par exemple, qui est filmé avec une caméra, les douze traits du cadran ont aussi été filmés en même temps. Il a fallu créer une structure métallique pour permettre d’obtenir une vidéo qui a été traduite directement en un cadran. On voit aussi que c’est la même chose pour l’eau, avec plusieurs systèmes qui ont été utilisés pour faire bouger la surface liquide, du ballon de baudruche explosé à la perceuse.

https://www.youtube.com/watch?v=aK7KPw9bLfI

Entre ce qui a été filmé et le résultat final, on voit bien qu’il y a eu un gros travail de retouche, mais la source reste cette série d’expériences réalisées en studio. Le résultat est magnifique sur l’écran agrandi des Series 4, nettement moins sur les anciennes montres, puisque l’animation est alors limitée à un cercle au milieu de l’écran. Alan Dye a toutefois relevé que tout a été pensé pour ce rond au milieu, l’idée étant bien que tout le monde puisse en bénéficier.

À propos des nouveaux cadrans, cette fois dans la liste de ceux qui sont réservés à l’Apple Watch Series 4, on trouve un nouveau cadran Nike+ et un autre Hermès. À chaque fois, ils sont associés aux collections de montre et la nouveauté n’est pas dans la présentation générale, mais dans l’ajout de couleurs. Pour Hermès, on peut avoir deux couleurs sur le cadran qui se déplacent au fil de la journée :

Le cadran Nike+ arbore aussi de nouvelles couleurs, mais a priori elles ne changent pas, sauf si vous le demandez, l’effet de la vidéo ne sert qu’à montrer toutes les options.

illustration magazine 25 ans

MacGeneration a 25 ans !

Participez à la fête et découvrez l’histoire de votre site favori en précommandant notre magazine exclusif.

Je précommande le magazine