La manière dont fonctionne le guidage d'itinéraire sur l'Apple Watch s'est affinée avec watchOS 5. Dans les réglages "Plans" de l'app "Watch" deux nouvelles sections apparaissent.
Dans la première, on peut décider de ne pas avoir de guidage sur sa montre (après qu'on l'a lancé dans Plans sur l'iPhone) si on a choisi un itinéraire en voiture ou si on utilise CarPlay ou si on a un itinéraire à pied.
En voiture, avoir la montre qui remue et vous indique le prochain virage alors qu'on a un écran de CarPlay a quelque chose de redondant. Idem sans CarPlay : l'écran de l'iPhone fixé au tableau de bord peut suffire. Au moins, dans un cas comme dans l'autre, on ne sollicitera pas la batterie de la montre sur les longs trajets.
Ensuite la dernière option est baptisée "Afficher la navigation" avec un interrupteur nommé "Transports". La description explique : « Une fois cette fonction activée et que vous suivez l'itinéraire à pied, Plans s'affiche sur votre montre ».
Cela doit être confirmé mais on peut penser que sur un itinéraire piéton, si la montre détecte qu'on est monté dans un transport en commun (vitesse plus rapide), c'est l'application Plans qui va se lancer et afficher plus d'informations sur le trajet suivi. À la base toutes ces options sont activées par défaut et elles n'ont pas d'équivalent directement dans les réglages sur la montre.
Enfin, dans le cadran Siri, une carte affiche le prochain virage à prendre. Un tap sur cette notification et on passe en plein écran.