Le cadran Pride arrivé en juin sur l’Apple Watch n’est pas disponible en Russie. Le développeur Guilherme Rambo a découvert qu’il était explicitement prévu dans le code d’iOS que ce cadran ne s’affiche pas si la région configurée est la Russie. Une mesure que tout un chacun peut vérifier en changeant la région de son iPhone pour le pays en question (Réglages > Général > Langue et région).
Apple’s pride Watch face simply disappears in Russia https://t.co/Pn1c8o9c8y pic.twitter.com/1wRDbFVqIt
— Tom Warren (@tomwarren) August 31, 2018
La Russie a introduit en 2013 une loi punissant d’amendes et de peines de prison toute « propagande » homosexuelle devant des mineurs. Une loi condamnée l’année dernière par la Cour européenne des droits de l’homme qui a jugé qu’elle « renforce la stigmatisation » des homosexuels et « encourage l’homophobie, qui est incompatible avec les valeurs d’une société démocratique ».
Le bracelet Pride Edition, qui reprend lui aussi les couleurs du drapeau arc-en-ciel devenu symbole de la fierté homosexuelle, est également indisponible en Russie.
Contacté par The Verge, Apple n’a pas fait de commentaire à l’heure actuelle. Ce n’est pas la première fois que l’entreprise adapte ses produits en fonction de lois locales, ni la seule à le faire. En Chine, iOS ne comprend pas d’emoji pour le drapeau de Taiwan. Autre exemple : sur Google Maps et Apple Plans, les frontières entre certains pays changent en fonction du lieu où l’on se trouve.