Ceux qui ont eu la possibilité d'installer la bêta 1 de watchOS 5 avant qu'Apple ne la retire de ses serveurs peuvent profiter d'une souplesse nouvelle au niveau du centre de contrôle et du centre de notifications.
Pour commencer, les icônes du centre de contrôle peuvent être réorganisées. Toucher le bouton Modifier en bas du panneau fait gigoter les icônes des raccourcis que l'on peut ensuite déplacer tout à loisir, en fonction de ses besoins.
À l'instar d'iOS 12, les notifications sont désormais groupées par application ! Voilà qui réduit fortement la longueur du centre de notifications et donc, le scrolling dans ce panneau. Pour afficher toutes les notifications d'un groupe, il suffit de toucher celle qui s'affiche au premier plan, comme sur iOS.
Autre nouveauté très intéressante, les deux centres peuvent maintenant s'afficher à l'intérieur des applications tierces (jusqu'à présent, il fallait revenir sur le cadran pour afficher les notifications et les raccourcis des contrôles).
Cette fonction nécessite un peu d'entraînement : pour soulever le centre de contrôle ou abaisser le centre de notifications, il faut maintenir le doigt respectivement en bas et en haut de l'écran de la montre jusqu'à l'apparition du panneau. Cela fonctionne dans toutes les apps, mais aussi sur le cadran bien que l'intérêt soit plus limité dans ce cas.