Attention les yeux, watchOS 5 apporte une nouveauté considérable. Le sélecteur d'émojis a en effet changé ! Oui, c'est quelque chose. Actuellement, l'Apple Watch présente 9 catégories, puis les émojis fréquemment utilisés, puis la totale. Il faut souvent rouler de la couronne digitale pour parvenir à l'émoji désiré, encore plus si l'imagette est tout au fond du catalogue ; certes, à force de faire des moulinets du doigt, watchOS permet de passer d'une catégorie à une autre.
La future version de watchOS simplifie grandement la sélection d'un émoji. Le panneau a été réorganisé : on retrouve tout de suite les émojis utilisés fréquemment, puis les catégories (émoticônes et personnages, animaux et nature, aliment et boisson, etc.).
Cette réorganisation évite de devoir scroller comme un fou sur une page sans fin ou presque, même si la version actuelle permet déjà d'afficher les émojis par catégorie. En revanche, on est un petit peu inquiets : les smileys, les cœurs et le pouce animés que l'on pouvait envoyer depuis l'Apple Watch pointent aux abonnés absents.
Ces animations qui ont bénéficié d'un design bien particulier sont toujours disponibles dans leurs apps Messages (Émoticônes, Mains et Cœurs). Apple les réintègrera-t-elle dans la version finale de watchOS 5 ?