La prochaine génération d'Apple Watch pourrait utiliser des boutons qui abandonnent un fonctionnement mécanique au profit du tactile. Le bouton latéral simulerait l'effet de la pression au moyen d'un Taptic Engine, comme cela se fait de manière très efficace avec les boutons d'accueil des iPhone 7 et 8 ainsi qu'avec les trackpads des portables.
La couronne digitale continuerait de tourner mais le ressenti de la pression serait simulé pareillement. Dans les deux cas, ça participerait à renforcer l'étanchéité de la montre et à gagner un peu d'espace à l'intérieur du boîtier pour la batterie. L'Apple Watch dispose depuis ses origines d'un Taptic Engine qui produit toute une gamme de vibrations.
À plus long terme, poursuit Fast Company qui a eu vent de ces travaux, Apple pourrait supprimer ces boutons et faire en sorte que des endroits précis sur la tranche de l'Apple Watch servent de contacts, ses designers travaillent en ce sens.
L'utilisation de ces nouveaux boutons tactiles pourrait débuter avec les Apple Watch Series 4 de la rentrée prochaine ou la collection 2019.
L'un ou l'autre de ces prochains boutons, probablement le latéral, est également décrit comme capable d'effectuer un relevé santé, comme le rythme cardiaque. Il s'agirait d'épauler les capteurs situés sous la montre et de gagner en précision pour certaines mesures. Cela fait penser au bracelet Kardia Band d'AliveCor, muni d'une surface tactile dont les mesures de fréquence cardiaque sont suffisamment précises pour servir en milieu médical.
Fin mars, l'analyste Ming-Chi Kuo avait commencé à dresser le portrait robot de la prochaine version de la montre. Elle comporterait un écran avec 15 % de surface d'affichage en plus, une batterie plus costaude et il citait de nouveaux capteurs santé mais sans donner plus de détails.