Cela fait maintenant plus de six mois que l’Apple Watch de troisième génération est disponible à la vente dans le commerce. Ainsi, ceux qui ont activé dès le début l’option Multi-SIM Appels & Internet e-SIM pour bénéficier de la connexion cellulaire ont déjà achevé leur période d’essai et s’acquittent désormais de 5 € par mois pour en bénéficier. Ceci est valable pour les clients disposant d’un forfait Sosh ou Orange (grand public).
Par contre, les utilisateurs professionnels disposant d’un forfait Pro ou Entreprise (Orange Business Services) sont toujours sur la ligne de départ et ne voient toujours rien venir. Alors, pourquoi une telle différence de traitement ?
L’explication nous a été donnée en off par plusieurs responsables d’Orange. Chez Orange, les utilisateurs grand public et professionnels (pour simplifier) bénéficient de plates-formes techniques différentes. L’opérateur historique utilise des CRM différents pour gérer tout ce beau monde.
Résultat, certaines options ne sont pas disponibles en même temps pour le grand public et les professionnels. Par exemple, des options comme les Appels Wi-Fi ou la voix en 4G ont été proposées tout récemment aux abonnements Pro. À titre de rappel, ces options ont été proposées il y a maintenant deux ans au grand public.
Autrement dit, c’est une question de priorité. Si l’option Apple Watch n’est pas disponible pour les clients Pro ou Entreprises, c’est parce qu’Orange estime que cette option intéresse prioritairement le grand public. Pour faire avancer les choses, le mieux à ce qu’on nous a dit est de faire part de son mécontentement auprès du management d’Orange sur les réseaux sociaux.
Quoi qu’il en soit, on ne peut que regretter le manque d’empressement de la part des opérateurs à prendre en charge l’Apple Watch. Un peu de concurrence n’aurait fait de mal à personne et permettait aux utilisateurs d’avoir le choix. L’option Multi-SIM Appels & Internet e-SIM est sans doute l’une des options le plus rentables pour Orange à ce jour. Elle est facturée 5 € par mois. Rares sont ceux qui parviennent ne serait-ce qu’à consommer 100 Mo de DATA avec la montre connectée d’Apple.