« Adieu petite Apple Watch ». C'est au tour de l'app Espace Client Bouygues Telecom de supprimer son pendant sur watchOS, à la faveur de sa dernière mise à jour. Les notes de version indiquent :
L’application Espace Client pour Apple Watch ne sera plus supportée à partir de cette mise à jour. Vous pourrez cependant continuer à recevoir vos notifications Bouygues Telecom sur celle-ci. Nos équipes s’engagent à vous offrir la meilleure expérience possible sur votre mobile et vous remercie (sic) pour votre fidélité.
L'opérateur avait sorti cette app pour Apple Watch en décembre 2015. Elle indiquait plusieurs informations relatives au forfait : data consommée vs disponible, volume d'appels effectués, dépenses hors-forfaits, etc. Toutes choses que l'on retrouve à la base dans l'app iOS.
Ce n'est pas la seule marque de désintérêt de Bouygues Télécom pour l'Apple Watch. L'opérateur nous avait confirmé le mois dernier qu'il n'escomptait pas vendre de forfait cellulaire pour l'Apple Watch Series 3. SFR était mieux disposé à cet égard mais on n'a encore rien vu venir.
Quant à cette disparition d'apps watchOS, Bouygues ne fait pas exception non plus. Outre que ses concurrents opérateurs ne sont pas sur watchOS, Instagram a fait de même il y a quelques jours, précédé bien avant cela par Amazon, Google Maps, Twitter… À l'inverse, Spotify pourrait enfin y venir (lire L'Apple Watch a-t-elle encore un intérêt pour les développeurs ?).
Cet écrémage peut être vu comme une sorte de rationalisation de la part des éditeurs qui se rendent compte que toutes les apps n'ont pas vocation à figurer sur la montre. Ou que watchOS ne leur accorde pas la meilleure des places. Le cadran Siri par exemple est intéressant pour faire figurer de manière automatique toutes sortes d'informations, mais Apple en ferme l'accès aux apps tierces.
À ce compte, autant s'en tenir à son app iOS et n'utiliser la montre que comme un relai de notifications.
Merci Jordan