Ce n'est pas la première fois qu'on entend parler de l'intégration d'une caméra dans l'Apple Watch. En janvier 2016 déjà, la rumeur évoquait la présence de ce composant, qui à l'époque se destinait à l'Apple Watch « 2 » (on ne l'appelait pas encore Series 2). Il s'agissait toutefois d'utiliser cette caméra dans le cadre d'un appel FaceTime, du moins c'est ce qu'on imaginait.
On sait maintenant que chez Apple, les caméras ne servent pas qu'à filmer : suffisamment équipées, elles peuvent aussi identifier le visage de l'utilisateur, comme sur l'iPhone X. Des brevets démontrent qu'Apple a dans l'idée d'exploiter Face ID aussi avec l'Apple Watch. Le premier brevet de la Pomme à avoir mentionné cette possibilité remonte à juin 2016, il ne fait pas référence à Face ID bien sûr, mais à une caméra présente à l'avant afin d'« enregistrer des images de l'utilisateur ».
Dans le nouveau brevet dévoilé par Patently Apple, Apple fait de nouveau référence à une identification de l'utilisateur qui semble bien s'appuyer sur l'invention d'il y a deux ans.
Même s'ils ne doivent pas être bien imposants dans l'encoche de l'iPhone X, les composants TrueDepth sont sans doute encore trop gros pour entrer dans la petite carcasse de l'Apple Watch. Le constructeur sait y faire pour miniaturiser des composants, il est cependant difficile de dire si un tel appareillage pourrait être intégré dans la future Series 4 — mais si c'était le cas, cela constituerait sans aucun doute un des points forts de cette nouvelle gamme.
Le brevet détaille également des bracelets bardés de capteurs qui sont en mesure de relever l'activité physique des amateurs de baseball, de foot US, de golf et d'haltères. La couche capacitive à l'intérieur du bracelet contient des capteurs flexibles à même de mesurer la contraction et la dilatation des muscles du poignet.