Au dernier trimestre de l'an dernier, les ventes de l'Apple Watch auraient dépassé celles de l'ensemble de l'industrie horlogère suisse. Ce constat d'IDC s'appuie notamment sur les statistiques fournies par la Fédération de l'industrie horlogère suisse, qui font état d'exportations à hauteur d'un peu plus de 6,8 millions de toquantes, tous matériaux confondues (métaux précieux, acier, bimétallique, et autres matériaux). Sur l'ensemble de l'année, les exportations se montent à 24,3 millions d'unités.
À en croire le doigt mouillé de Canalys, Apple a livré 8 millions de montres connectées durant les trois derniers mois de l'année (sur un total annuel de 18 millions). Bingo ! L'Apple Watch a donc fait mieux que les horlogers suisses. Une belle performance, mais les amateurs de montres traditionnelles pourront rétorquer qu'il s'agit là de comparer des produits qui certes, se portent au poignet et donnent l'heure, mais qui n'ont finalement pas grand chose de plus en commun.
Au vu de la reprise enregistrée en fin d'année au sein du groupe Swatch, il n'est pas interdit de penser que l'Apple Watch s'adresse à une clientèle différente de celle des montres mécaniques. Et que ces deux industries, les montres connectées d'une part (représentées en majorité par Apple), et les horlogers traditionnels d'autre part, vont vivre et croître en parallèle — même si des passerelles peuvent se mettre en place, comme on le voit chez TAG Heuer.