Apple cherche à perfectionner le suivi du cœur par l’Apple Watch, rapporte Bloomberg. Cela passerait par l’intégration d’un électrocardiographe, un dispositif mesurant l’activité électrique du cœur, en sus du cardiofréquencemètre déjà présent.
Sur un prototype testé en interne, il faut presser le cadre de l’Apple Watch avec deux doigts pour utiliser la nouvelle fonction, d’après une source. L’électrocardiographe envoie alors un signal électrique imperceptible à travers le corps et observe la réaction du cœur pour déceler une anomalie éventuelle.
Un cardiologue de l’Université de Californie interrogé par Bloomberg estime qu’un électrocardiographe intégré à l’Apple Watch pourrait compléter les appareils existants pour diagnostiquer les troubles du rythme cardiaque (arythmies). Il juge aussi que l’utilisation d’un électrocardiographe est inutile pour les personnes en bonne santé.
Le projet est toujours en développement et on ne sait pas si c’est la prochaine génération d’Apple Watch qui en profitera ou une suivante, si tant est que le projet aboutisse bel et bien.
En tout cas, Apple ne cache pas son intention de faire de l’Apple Watch un appareil de santé perfectionné. En partenariat avec l’école de médecine de l’université de Stanford, l’entreprise a récemment sorti aux États-Unis une application, Apple Heart Study, permettant de détecter les irrégularités cardiaques.
Dans le même temps, la FDA, l’agence américaine qui certifie les médicaments et les équipements médicaux, a validé le Kardia Band, un bracelet pour Apple Watch servant d’électrocardiographe. Un bracelet qui pourrait donc se révéler superflu sur les futures Apple Watch.