Workouts++ n'est peut-être pas la plus belle application de consultation de données sportives sur iPhone et Apple Watch, mais c'est une des plus complètes et des plus personnalisables. La version 2.0 de cette app gratuite revoit une partie de son interface pour ce qui concerne le panneau détaillant les activités sportives, ainsi que pour la configuration des exercices.
Cela reste globalement brut de fonderie. Par défaut, l'app s'affiche dans un mode sombre un peu austère qu'il est possible de désactiver dans les réglages. Cette version de Workouts++ vaut surtout pour son application compagnon destinée à l'Apple Watch. On peut personnaliser l'interface du cadran pour chaque activité :
Le plus intéressant ici, c'est le gestionnaire de podcasts. Une fonction qu'Apple se refuse toujours à proposer aux utilisateurs d'Apple Watch (il n'y a pas d'équivalent de l'app Podcasts sur watchOS), et que les éditeurs tiers ont des difficultés à mettre au point pour une bonne raison : le transfert des émissions entre le smartphone et la montre est d'une lenteur désespérante.
Workouts++ ne fait pas exception à la règle, le transfert est lent. Il faut choisir les podcasts directement depuis l'app iOS (ou importer un fichier XML), télécharger les podcasts sur l'iPhone, puis attendre que les émissions soient disponibles sur l'Apple Watch. La Series 3 cellulaire a un avantage : elle peut lire les podcasts directement depuis la montre, sans avoir besoin de les récupérer depuis l'iPhone.
La lecture de podcasts peut être accélérée au besoin. Siri est également disponible : on peut ainsi lancer une course ou n'importe quelle exercice à la voix, mais bon courage pour faire comprendre à l'assistant le nom de l'application. Même si on n'est pas un fan absolu de sport, la fonction podcasts suffit pour tester, voire adopter Workouts++, qui se paie le luxe d'être complètement gratuit.