L'une des grandes nouveautés de watchOS 4.1, livré dans sa version finale cette semaine, est le support d'Apple Music sur les Series 3. Il est possible d'accéder, depuis le poignet, au 40 millions de morceaux du service de streaming (en le demandant à Siri, par exemple), ainsi qu'à sa bibliothèque musicale iCloud.
Cette fonction, qui s'accompagne d'une nouvelle application Radio, participe à transformer la montre en iPod connecté, en particulier sur les modèles GPS + Cellular de l'Apple Watch. Mais cela ne se fait pas sans compromis, en particulier au niveau de l'autonomie.
Apple a mis à jour la page consacrée à la batterie de la montre, avec un ajout intéressant : le streaming de musique (depuis Apple Music donc) réduira l'autonomie de la Series 3 à 7 heures. Le streaming depuis l'app Radio flinguera la batterie de la montre en 5 heures. Et s'il vous prenait l'envie de courir un marathon avec le GPS activé et Apple Music, arrangez-vous pour courir sous les 3 heures : c'est le maximum que l'Apple Watch pourra vous offrir.
Ces mesures ont été réalisées par Apple en octobre avec une liste de lecture et Beats 1, et des écouteurs Bluetooth. Pour éviter de se retrouver sans jus au milieu de l'après-midi, mieux vaut donc écouter de la musique avec parcimonie (ou utiliser son iPhone).