Les développeurs d'applications pour l'Apple Watch qui continuent d'utiliser le SDK watchOS 1 sont prévenus : à partir du 1er avril 2018, les mises à jour de leurs apps ne seront plus acceptées par Apple. Ils devront fournir des mises à jour d'apps natives conçues avec le SDK watchOS 2 au minimum.
Apple demande aussi que les nouvelles applications soient mises au point avec la version 4 du SDK de watchOS. Les développeurs ont tout intérêt à utiliser cette mouture du kit : leurs apps profiteront ainsi de meilleures performances, d'un fonctionnement en tâche de fond plus efficace, des capacités de l'altimètre intégré dans les Series 3, de Core Bluetooth pour la connexion avec des accessoires tiers.
Les applications développées pour watchOS 4 peuvent aussi peser plus lourd : le poids maximum passe de 50 à 75 Mo. Le délai laissé par Apple pour que toutes les apps watchOS deviennent natives semble vouloir dire qu'il existe encore beaucoup d'applications qui en sont restées à l'ancienne formule lente et peu réactive. Avant watchOS 2, les apps pour l'Apple Watch s'appuyaient très largement sur l'iPhone compagnon ce qui ralentissait considérablement les opérations en raison du goulet d'étranglement du transfert des données.
Cela ne change rien pour les utilisateurs d'Apple Watch "Series 0" de 2015, tant qu'elles fonctionnent sous une version récente de watchOS (ces modèles sont compatibles watchOS 4).