Après quasiment deux mois d'utilisation, que faut-il penser du dernier bracelet Boucle Sport lancé en même temps que les Apple Watch Series 3 ? Réponse courte : beaucoup de bien.
Réponse longue, en commençant par un rappel : ce bracelet s'inscrit dans la continuité du modèle en nylon tissé vendu depuis mars 2016. La matière de base est la même mais le résultat est complètement différent.
L'ancien (toujours au catalogue) est plus raide, plus proche d'un plastique alors que le nouveau est doux et souple. Ce qui le rend aussi plus rapide à fixer que le précédent. Mais contrairement à l'ancien il ne peut s'ouvrir en deux, ce qui peut poser problème si vous utilisez un support de recharge qui impose de mettre la montre à plat.
Après quasiment deux mois d'utilisation quotidienne il ne présente aucune trace d'usure et n'a pas peluché. J'irai même jusqu'à dire qu'il est comme neuf. Je ne l'ai toutefois pas utilisé dans l'eau (il n'a reçu que quelques éclaboussures de vaisselle), cependant il n'y a aucune contre-indication de la part d'Apple pour le mouiller, ou même pour l'utiliser en piscine.
Il est justement tout à fait adapté à une pratique sportive grâce à sa fermeture qui s'avère très efficace. Apple aurait travaillé avec Velcro, le spécialiste des fixations par bandes textiles. On peut l'avoir oublié, mais pour tester en interne ses premières versions de watchOS, Apple avait conçu des bracelets Velcro pour tenir des iPhone qui utilisaient le futur système (lire Les premières heures de l'Apple Watch). On a peut-être ici une version plus aboutie de ce qu'Apple s'était fabriqué à l'époque.
Ce bracelet comporte 5 zones agrippantes à son extrémité, on peut les positionner n'importe où sur la longueur, même un peu de biais. Ça tient bien en place, aussi bien que peuvent tenir des scratchs sur une paire de baskets. Avec ce petit bruit caractéristique de "schhhhrrrek" lorsqu'on détache la fixation. Ça tient fort et ça ne s'est pas distendu au fil des semaines. On verra dans 6 mois ou 1 an, mais d'ici là Apple aura lancé 1 ou 2 nouvelles collections… 🤑
D'une certaine manière, ce modèle est le cousin éloigné du bracelet Milanais qui se ferme d'une façon similaire mais avec des aimants.
Ce Boucle Sport est vendu 59 € en 8 coloris et dans les deux tailles. Si vous en avez la possibilité, allez les voir en vrai. Le modèle "noir" par exemple est comme parsemé de petites paillettes, brillantes en pleine lumière. Au bout de quelques jours j'ai opté pour le "jaune flashy".
En conclusion, si son look ne vous déplaît pas, c'est un très bon bracelet sur un plan fonctionnel. J'avais fini par laisser tomber les précédents nylon et j'ai beaucoup plus accroché avec cette nouvelle gamme.