Orange étend petit à petit la compatibilité de l’Apple Watch Series 3 cellulaire avec son réseau. L’opérateur a ainsi modifié hier la liste des iPhone compatibles : le support des iPhone 6 et 6 Plus est ainsi « à venir », ces modèles s’ajoutant aux iPhone SE, 6s/6s Plus, 7/7 Plus, 8/8 Plus, ainsi que le modèle 32 Go de l’iPhone 6 (lire : Orange accepte l'iPhone 6 pour l'Apple Watch Cellulaire).
La compatibilité avec l’iPhone 6 est-elle déjà disponible ?
Cette prise en charge est visiblement d’ores et déjà possible : plusieurs témoignages sur le forum d’assistance d’Orange indiquent qu’il suffit d’activer la VoLTE et les appels Wi-Fi sur l’iPhone 6, une opération qui doit être demandée auprès du service client de l’opérateur (cela fonctionne aussi chez Sosh).
Ce support intervient après la distribution d’une mise à jour opérateur, qui a été envoyée aux possesseurs d’iPhone 6 et d’iPhone 6 Plus à partir du 22 septembre. Sans doute pour éviter un afflux de demandes ou pour ne pas engorger son réseau, Orange se contente pour le moment d’indiquer une compatibilité prochaine avec les iPhone 6 et 6 Plus.
Faut-il sacrifier l’option Multi-SIM ?
L’information venait d’un représentant d’Orange, mais elle s’est finalement révélée erronée. Il est possible de cumuler l’option Multi-SIM Appels et Internet avec une option Multi-SIM. La première active la connexion cellulaire de l’Apple Watch Series 3, la seconde permet à une tablette de piocher dans l’enveloppe de données de son forfait.
La direction de la communication d’Orange nous avait indiqué que le cumul de ces deux options n’était pas possible, mais nous avons pu connecter une montre à un de nos forfaits Sosh sur lequel était activé l’option Multi-SIM. L’activation de l’option Multi-SIM Appels et Internet n’a posé aucun problème.
Il arrivera peut-être un jour où ces deux options fusionneront en une seule. Les six mois de gratuité offerts par l’opérateur seront certainement riches d’enseignements, ils permettront de mieux connaitre les usages des utilisateurs de l’Apple Watch et, le cas échéant, Orange pourra ajuster son offre.
Comment supprimer le lien entre le forfait et l’Apple Watch ?
Si l’on peut activer l’option cellulaire sur les Apple Watch Series 3, il est évidemment tout à fait possible de détricoter le lien avec son forfait Orange ou Sosh. Le menu Effacer contenu et réglages présent dans la montre affiche ainsi une seconde option : Tout effacer s’accompagne de Tout effacer et garder le forfait, qui conservera la connexion entre le forfait et l’Apple Watch même après l’effacement du contenu de l’appareil.
Le déjumelage entre le forfait et la montre se réalise dans l’application Apple Watch sur l’iPhone. Dans le panneau Forfait cellulaire, touchez le bouton Informations puis l’option Supprimer le forfait Orange France. Après confirmation, l’opération demande quelques secondes de traitement.
Le lien rompu entre le forfait et la montre ne signifie pas pour autant que l’option soit résiliée : il faudra donc se rendre dans les réglages de son forfait pour annuler complètement l’option Multi-SIM Appels et Internet.
Quand les forfaits Pro pourront-ils se connecter à l’Apple Watch ?
Il reste encore bien des questions en suspens, comme le sort des abonnés aux forfaits Pro et Entreprises. Beaucoup s’interrogent avec raison sur l’impossibilité de connecter leurs forfaits, qu’ils payent habituellement au prix fort, avec l’Apple Watch cellulaire. Il est vrai que la situation peut leur sembler injuste, alors que cette fonctionnalité est ouverte aux titulaires d’un forfait Sosh.
Interrogé sur le sujet, le compte Twitter d’Orange Conseil indique une compatibilité avec les forfaits professionnels « à partir du 12 octobre ». Mais la confusion reste de mise car l’opérateur a précisé à un de nos lecteurs que cette compatibilité ne concernait que la version GPS, « et non pas la version cellulaire avec e-sim », comme l’explique le contact d’Orange Conseil.
Or, l’Apple Watch Series 3 GPS (la version standard de la montre, en somme) est déjà compatible avec les forfaits Pro d’Orange, d’ailleurs elle est compatible avec n’importe quel forfait de n’importe quel opérateur puisque ce modèle n’intègre pas de puce cellulaire. Dans ce cas, pourquoi s’embêter avec un forfait Orange Pro ?
Il reste encore une semaine à Orange pour régler ses problèmes de tuyaux et de communication. Dans l’intervalle, nous avons contacté l’opérateur et nous vous tenons au courant.