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Les bracelets fitness s'essoufflent derrière les montres connectées

Florian Innocente

mardi 05 septembre 2017 à 11:00 • 14

Apple Watch

Une transition est en train de s'opérer sur le marché entre, d'un côté, les simples bracelets santé et, de l'autre, les montres connectées pourvues d'apps téléchargeables, observe IDC. Les ventes de bracelets ont vu pour la première fois leur croissance annuelle virer au rouge (-0,9 %) au dernier trimestre, alors que celle des montres avec apps progresse à toute berzingue avec + 60,9 %.

L'annonce récente par Fitbit de sa nouvelle montre Ionic s'inscrit dans cette tendance. Alors que la marque voit ses ventes dévisser et espère rebondir après son acquisition de Pebble en décembre.

Fitbit Ionic

Les dernières génération de montres sont étanches, capables de suivre de plus en plus d'activités sportives, le GPS y devient presque monnaie courante (41,5 % en sont équipées contre 24,5 % il y a un an) et elles peuvent utiliser des apps à même de répondre à certains besoins du quotidien. Ce qu'un bracelet faisait très bien, une montre peut le faire maintenant aussi bien et proposer même plus sans pour autant coûter une fortune. Apple, en annonçant pour watchOS 4 la capacité de connecter sa montre aux équipements des salles de sports, renforce par exemple l'attrait de sa watch pour tous les férus de gym, une clientèle importante.

Sur le second trimestre de cette année, l'Apple Watch a ainsi vu ses ventes augmenter de presque 50 % sur un an (3,4 millions d'unités écoulées), donnant à Apple la deuxième place du classement mondial. Elle talonne Xiaomi (3,5 millions de ventes) qui propose des bracelets à prix très abordables. Apple se retrouve à égalité avec Fitbit mais pour celui-ci c'est une vraie glissade, avec des ventes en baisse de pratiquement 41 % sur un an.

Xiaomi Mi Band 2

Sur le long terme, le marché de la santé peut devenir un élément différenciateur, poursuit IDC : « L'industrie médicale nourrit un intérêt croissant pour les wearables et les attentes des consommateurs vont en augmentant. C'est là que des sociétés comme Apple et Fitbit ont moyen, potentiellement, de conserver leur avance. Leurs développements dans le suivi d'activité et, peut-être, dans la détection de problèmes de santé seront un élément différenciateur important vis-à-vis de leurs rivaux à bas coût » (lire aussi Apple mouline dur pour améliorer les fonctions sportives de l'Apple Watch).

Contrairement à beaucoup de ses concurrents, Apple a l'avantage de pouvoir inscrire sa montre dans son écosystème : avec l'iPhone, avec Siri, avec des accessoires comme les AirPods et avec son App Store. Aucun autre acteur ne peut rivaliser sur ce point.

watchOS 4 va connecter les Apple Watch avec de nombreux matériels de salles de sport

De même, contrairement à Android Wear, le développement de watchOS ne souffre d'aucun répit. Chaque année amène imperturbablement sa grande révision système, ainsi que des mises à jour matérielles sur les montres et des collections saisonnières pour les bracelets. Une évolution réglée comme du papier à musique qui s'avère importante lorsqu'il s'agit d'installer une nouvelle plateforme sur de bonnes fondations et de fidéliser ses clients.

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