L’Apple Watch peut-elle détecter les problèmes cardiaques ? Le cardiofréquencemètre de la montre connectée mesure le pouls en continu et elle peut repérer les rythmes aléatoires qui pourraient être les indicateurs d’une arythmie. Une étude de l’app Cardiogram et de l’université de Californie avait permis de mesurer des anomalies cardiaques avec une précision de 97%.
Selon CNBC, Apple veut aller plus loin dans ce domaine. L’entreprise a noué un partenariat avec un groupe de cliniciens de Stanford et American Well, spécialiste de la télémédecine. L’objectif est de tester le capteur de l’Apple Watch sur plusieurs patients afin de mesurer une éventuelle arythmie.
Cette condition n’est pas nécessairement problématique, mais chez certains patients elle peut provoquer de sérieux soucis de santé (attaques, caillots sanguins et autres complications). L’Apple Watch pourrait se montrer d’un secours précieux pour prévenir ce genre de contrariétés, encore faut-il s’assurer de la précision du cardiofréquencemètre.
Si l’étude donnait toute satisfaction, ce serait un pas supplémentaire vers la médicalisation de l’Apple Watch, un marché qui intéresse au plus haut point Tim Cook (lire : Tim Cook explique comment Apple aide à "changer le monde”).